Un Standard réaliste s'offre un nouveau Clasico et met la pression sur Bruges !
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Très peu présents offensivement en première période, les Rouches ont su prendre un bel avantage de deux buts en début de seconde période. Les Anderlechtois, qui ont loupé le coche avant le repos, ont essayé de revenir, mais un nouveau contre a souri à Edmilson & co.
Suite au retour de Saief, Hein Vanhaezebrouck préférait enlever Gerkens de son onze de base pour laisser Morioka et Markovic. En défense, le même trio avec Deschacht restait aligné, Spajic restait sur le banc. Mais la vraie surprise au coup d’envoi, c’était la titularisation de Lindon Selahi chez les Rouches. Le jeune médian belgo-albanais était aligné à la place d’Agbo, suspendu, et débutait donc sa carrière par un véritable choc.
Portés par l’ambiance mise la Mauves Army, les Anderlechtois commençaient la rencontre avec l’intention de mettre directement la pression sur le rectangle liégeois. Des premières situations chaudes arrivaient sur corners, mais le Standard ne pliait pas. Des sorties de Carcela et Edmilson manquaient juste de concret pour inquiéter Sels.
Les Bruxellois se montraient de plus en plus dominants, mais Markovic et Morioka envoyaient au-dessus du but, tandis que Teodorczyk croquait sa reprise. Le repos arrivait sans but d’ouverture en approche, Ricardo Sa Pinto devait changer quelque chose pour que son équipe apporte enfin du danger devant.
C’est Selahi, averti, qui cédait sa place à Carlinhos, tandis que Vanhaezebrouck remplaçait Saief par Gerkens. Les deux hommes n’avaient pas encore le temps de s’installer dans la rencontre que le match basculait totalement, sur cinq minutes de temps. Suite à corner anderlechtois, Edmilson était lancé depuis le milieu de terrain, l’homme des Play-Offs 1 allait jusqu’au bout de son action et trompait Sels.
Un gros coup de froid était jeté sur le parc Astrid, et la déviation d’Emond sur un centre d’Edmilson venait même offrir le break dans la foulée à des Rouches plus qu’opportunistes. Anderlecht parvenait tout de même à se reprendre assez rapidement. Markovic, laissé libre entre Cavanda et Emond, replacé comme ailier, apportait beaucoup de danger, c’est sur un de ses centres que Teodorczyk relançait le Sporting.
La pression devenait assez forte devant Ochoa, mais le Mexicain répondait bien présent en sortant une reprise de la tête du grand Polonais d’une claquette. Mais une nouveau trou dans la défense anderlechtoise suite à une offensive permettait au Standard de recreuser l’écart. Cette fois c’est Carcela qui fonçait vers Sels, mais le Belgo-Marocain assurait le 1-3 en glissant pour Junior Edmilson qui n’avait plus qu’à pousser au fond.
Le match semblait alors plié, la sortie de Markovic ne permettait plus aux Mauves d’apporter à nouveau du danger. Le match aurait même pu se terminer sur le score 1-4, avec un nouveau contre pour Carcela et un service idéal pour Emond, mais la barre venait contrarier le Gaumais.
Grâce à ce succès, le Standard dépasse Anderlecht pour la seconde place et se retrouve provisoirement à une seule unité de Bruges. Beaucoup de Liégeois suivront avec grande attention le résultat des Blauw en Zwart à Charleroi. Les Anderlechtois aussi, car rien n’est terminé, loin de là.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot