? Retour sur les Mondiaux des Diables Rouges : 1998, le clash Scifo-Leekens

Malik Hadrich
Malik Hadrich
| 0 réaction
? Retour sur les Mondiaux des Diables Rouges : 1998, le clash Scifo-Leekens
Photo: © photonews
Deviens fan de Belgique! 2549

Chaque jeudi, nous revenons sur les participations de la Belgique en Coupe du Monde, à l'approche de celle en Russie. Après la Coupe du Monde 1994 aux Etats-Unis, voici celle de 1998 en France !

La campagne de qualification pour la Coupe du Monde 1998 a démarré par deux victoires face à la Turquie (2-1) et à Saint-Marin (0-3).  Mais la défaite à domicile face aux Pays-Bas sur le score de 0-3 a coûté la tête au sélectionneur national Wilfried Van Moer.

Son successeur n'est autre que Georges Leekens.  La Fédération Belge de football a débauché l'entraîneur à l'Excelsior de Mouscron qui jouait le titre.  Finalement, la Belgique a terminé sa poule de qualification en deuxième position derrière les Néerlandais.  En barrages, elle est parvenue à sortir l'Irlande grâce à un match nul à Dublin (1-1) et une victoire à Bruxelles (2-1).

La sélection

Gardiens : Filip De Wilde, Philippe Vande Walle, Dany Verlinden.

Défenseurs : Bertrand Crasson, Lorenzo Staelens, Gordan Vidovic, Vital Borkelmans, Glen De Boeck, Eric Van Meir, Eric Deflandre, Nico Van Kerkhoven.

Milieux de terrain : Franky van der Elst, Philippe Clement, Mike Verstraete, Danny Boffin, Enzo Scifo.

Attaquants : Gert Verheyen, Marc Wilmots, Luis Oliveira, Mbo Mpenza, Emile Mpenza, Luc Nilis.

Le parcours

La Belgique n'a pas perdu le moindre match au Mondial 1998.  Pourtant, elle s'est faite éliminée dès le premier tour.  En effet, elle n'a réussi qu'à décrocher trois matchs nuls.

La première rencontre proposait un derby face aux Pays-Bas.  Si les Néerlandais ont dominé les débats, ils n'ont jamais réussi à trouver l'ouverture.  Score final : 0-0.  Un bon point tout de même pour les Diables Rouges !

La deuxième partie nous opposait aux Mexicains sous la chaleur étouffante de Bordeaux (47 degrés au soleil).  Les Belges ont très bien commencé la partie et ont mené 2-0 grâce à des réalisations de Marc Wilmots.  Mais en plus de la température, Gert Verheyen a commis une faute dans le rectangle.  Conséquences : pénalty et carte rouge.  A 11 contre 10, le Mexique est parvenu à égaliser grâce à des buts de Garcia Aspe sur pénalty et de Blanco.

La dernière rencontre du groupe offrait la Corée du Sud comme adversaire.  Les données étaient claires au coup d'envoi.  La Belgique devait s'imposer par deux buts d'écart.  Malheureusement, le match s'est fini sur un score d'un but partout.  Luc Nilis a permis aux Diables Rouges de mener 1-0 après 16 minutes.  Mais Yoo Sang-Chul a réussi à remettre les deux équipes à égalité.

Le clash Leekens-Scifo

Alors que la Belgique devait marquer pour se qualifier, Georges Leekens a décidé de retirer du jeu Enzo Scifo pour le remplacer par Franky van der Elst.  Le milieu de terrain offensif ne l'a pas accepté.  A sa sortie du terrain, il refuse de serrer la main de son sélectionneur.  Cela signifiera la fin de la carrière internationale du joueur d'origine italienne.

Le conflit datait depuis un certain temps.  Avant même le Mondial, Georges Leekens avait snobé l'ancien joueur de l'Inter Milan pendant plusieurs mois.  Ce dernier n'a dû sa sélection pour le Mondial 1998 qu'à la blessure de Dominique Lemoine et au lobbying de la presse.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news