La FIFA répond aux critiques et clarifie le rôle du VAR
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Le VAR est en test aux quatre coins de l'Europe et du monde, avec des résultats variables. Mais la FIFA, qui organisait une conférence de presse ce mardi à Bruxelles, a tenu à défendre cette technologie.
Le directeur de l'arbitrage de la FIFA, Massimo Busacca, ancien arbitre international de haut niveau, s'est exprimé au sujet de VAR et précisé le rôle de celui-ci, nuançant notamment l'idée préconçue selon laquelle il devait corriger chaque erreur. "L'objectif est que l'arbitre principal continue à prendre la décision en priorité sans toujours se reposer sur l'assistance vidéo", souligne-t-il en conférence de presse à Bruxelles.
Le but est d'éliminer les erreurs dites "flagrantes". "Aucun scandale d'arbitrage n'a éclaté dans les quatre compétitions où nous testons la vidéo", assure Busacca. "On ne peut plus se permettre aujourd'hui de valider un but à 100% hors-jeu. Et les hors-jeu peuvent être déterminés à 100% grâce aux caméras", continue-t-il. Le cas Teodorczyk de ce week-end, toutefois, quand l'épaule, par exemple, dépasse, est difficile à juger. "Ce ne sera pas parfait et il n'y aura jamais 100% de décisions correctes, mais cela évitera les erreurs grossières. La question que l'arbitrage vidéo se pose est : "L'arbitre fait-il une erreur flagrante?", conclut Busacca. "Il faut accepter que la technologie puisse elle aussi se tromper, toutefois. Car si le VAR n'est pas sûr et certain, il ne peut pas annuler la décision de l'arbitre principal".
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot