Georges Heylens remettra le Soulier d'Ebene lundi : "Le football africain amène énormément au football belge"
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Lundi prochain à Bruxelles, c'est le grand gala du football africain de Belgique : la remise du Soulier d'Ebène. Un trophée dont le jury est présidé depuis sa création par Georges Heylens, que nous avons contacté pour en parler.
Georges Heylens a beau avoir 76 ans, c'est encore un suiveur assidu du football belge et notamment de la communauté d'origine africaine, dont il est resté proche au point d'être le président du jury du Soulier d'Ebene. "Je dois ce statut au fait que, c'est de notoriété publique, je suis un amoureux du football africain, dont j'ai été un des pionniers au niveau belge", nous rappelle-t-il. Heylens a en effet travaillé durant plusieurs années au Zaïre, actuelle République Démocratique du Congo, et permis à plusieurs joueurs de découvrir le football européen.
"Je pouvais sentir à l'époque le potentiel du football africain, qui s'est depuis lors bel et bien confirmé : combien de clubs européens, pas seulement en Belgique, ont aujourd'hui l'un ou l'autre joueur africain de talent dans leur noyau?", souligne-t-il, avant d'insister sur les qualités des joueurs provenant du Continent Noir : "Une envie furieuse de réussir et de bien faire. Avec, toujours, cette volonté de réussir pour le bien de toute leur famille", insiste Heylens. "Le salaire d'un joueur africain est aussi une façon pour lui d'aider ceux qui l'entourent".
La dernière histoire d'amour entre le foot belge et l'Afrique, c'est un ami de Georges Heylens, Hugo Broos, qui l'a écrite : "Comme moi, Hugo est un amoureux du football africain. Son travail a-t-il été mal apprécié? Je ne crois pas, après tout, il a désormais un rôle très important à Ostende : je crois qu'on apprécie son travail à sa juste valeur", estime Heylens.
Le Soulier d'Ebene est un trophée qui, au fil des années, a su se construire une légitimité, en parallèle aux autres titres individuels du football belge. "C'est toujours une magnifique soirée, qui a progressivement pris de l'ampleur. Chaque année, je reçois énormément d'appels à ce sujet", assure Heylens. "C'est un trophée qui constitue une vraie fierté pour les joueurs. Il faut dire que le football africain amène tant au football belge en général ; partout en Pro League, ils apportent de la qualité à leur club. C'est une relation réciproque"
Ce lundi 14 mai à Bruxelles, au Birmingham Palace, c'est le grand gala des African Awards. Rappelons les nominés au trophée : - BANDE Hassane (FC MALINES) - CARCELA Mehdi (STANDARD) - LIMBOMBE Anthony (CLUB BRUGES) - LUYINDAMA Christian (STANDARD) - SECK Ibrahima (RC GENK). Walfoot y sera!
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot