Un grand Standard explose Genk et devient un sérieux candidat au titre !
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Les Rouches ont signé leur victoire la plus facile dans ces Play-Offs 1, en y ajoutant même les chiffres pour la rendre encore plus belle. Avant d'aller à Anderlecht et de recevoir Bruges, le Standard creuse encore plus l'écart pour le podium... mais se rapproche aussi du leader.
C’est avec trois changements dans son onze que le Standard débutait sa partie. Luyindama reprenait sa place en défense, Mpoku était préféré à Carlinhos, tandis que Cimirot (ou Agbo, c’est selon) remplaçait Marin, forfait. Il y avait également plusieurs changements dans le camp genkois : Dewaest remplaçait Colley, Pozuelo, incertain, était sur le banc au profit de Schrijvers, Buffel et Maehle remplaçaient eux Wouters et Mata.
Si le Standard a joué avec facilité en première période, ce sont les Limbourgeois qui avaient bien failli prendre l’avantage. Ochoa, déjà décisif dimanche dernier, sortait un très bel arrêt sur une reprise de Samatta à la cinquième minute. De l’autre côté, le gardien allait aussi faire la différence mais au détriment de son équipe. Vukovic jugeait bien mal un tir à distance de Carcela, les Rouches ouvraient le score à la neuvième minute.
Ils continuaient à mettre la pression sur le rectangle genkois, mais le but du break ne tombait pas avant le repos. Une tête d’un bon Kostas Laifis passait juste au-dessus, un but était annulé suite à une poussée d’Emond sur Aidoo. Les espaces étaient nombreux entre les lignes genkoises, le Standard n’était pas inquiété. On devait tout de même noter la carte jaune pris par Agbo, qui lui coûtera le déplacement à Anderlecht jeudi.
Le Standard déroule après le break... et le raté de Pozuelo
Pas dans son meilleur jour, Renaud Emond s’offrait le 2-0 à la 52e. En déviant une passe, il permettait à Carcela de filer au but. L’effort du Belgo-Marocain jusque dans le rectangle offrait ce but du break au Gaumais.
Pozuelo, qui venait de monter au jeu, signait lui l’un des loupés de l’année alors qu’il avait l’occasion de relancer son équipe avant l’heure de jeu. La tendance se confirmait, Genk n’était pas en mesure de répondre au Standard, les Principautaires terminaient la partie en offrant une belle fête au public de Sclessin.
Edmilson faisait 3-0 d’un tir à la Junior Edmilson, en rentrant sur son pied droit, Duje Cop inscrivait rapidement le quatrième après sa montée tandis que Carcela, tout simplement excellent, concluait une nouvelle action chaude en surprenant tout le monde d’un tir dans le coin. Vukovic empêchait même Carlinhos de faire 6-0 à la dernière seconde, la fête était totale dans le Chaudron.
Les Rouches se rapprochent de la première place avant d’aborder deux rencontres décisives pour le titre. Les Liégeois vont à Anderlecht pour jouer la seconde place, et ils pourraient, dans le meilleur des cas, passer en tête dès dimanche contre Bruges. En démarrant de la dernière place, le Standard est un réel candidat au titre. Comme en 2011. Avec une plus belle fin ?
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot