Et revoilà Charleroi aux places européennes !
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
La Gantoise réussit décidément à Charleroi : pour la deuxième fois de ces playoffs, les Zèbres ont battu les Buffalos et en profitent pour les dépasser au classement... et retrouver une place européenne!
Semaine après semaine, chaque rencontre ressemble de plus en plus à celle de la dernière chance pour le Sporting de Charleroi : déjà la septième journée de PO1 et les Zèbres ont désespérément besoin de réaliser un coup pour se replacer dans la course à l'Europe. Et La Gantoise ressemble à la victime expiatoire idéale : 1/12 et seule équipe à avoir perdu face à Charleroi dans ces PO1, les Buffalos sont en crise.
Gand sixième après le week-end?
Et c'est à un début de match d'équipes en crise qu'on assistera dans une Ghelamco Arena pourtant chauffée à blanc... par le VAR : le stade gantois a prévu banderoles et action de protestation à l'encontre de l'arbitrage vidéo (lire ici). De l'animation en tribunes, rien sur le terrain à part de la nervosité, notamment dans le chef de Benavente, rapidement averti, et Verstraete.
Charleroi est toutefois mieux dans son match que des Gantois terriblement imprécis ; seule satisfaction, un Dylan Bronn cette fois arrière droit, une semaine après avoir évolué côté gauche (et alors qu'il est, rappelons-le, défenseur central). Le déclic viendra de nulle part : laissé totalement libre, Kaveh Rezaei prend joliment sa chance des 20 mètres et sa frappe déviée trompe Thoelen (0-1, 40').
Après une première période indigne des PO1, heureusement, les équipes remonteront sur le terrain remontés à bloc, la montée au jeu de Samuel Kalu dynamisant le jeu gantois. Il faut une intervention sur la ligne pour empêcher Simon d'égalise dès la reprise tandis que Charleroi manque le break cinq minutes plus tard.
Le rythme s'étiolera et le match restera globalement contrôlé par un Charleroi retrouvé et appliqué, jusqu'à une fin de match qui verra à nouveau les Zèbres devoir tenir bon : Penneteau, d'un arrêt fulgurant, sort une frappe d'Andrijasevic et Janga, sur le corner consécutif, voit sa tête sauvée sur la ligne par Nganga. Tenir un résultat, voilà quelque chose que Charleroi a trop perdu l'habitude de faire et pour la seconde fois dans ces playoffs, c'est La Gantoise qui sera là pour leur rappeler comment s'y prendre.
Car le score ne bougera plus, malgré un poteau et six minutes d'arrêt de jeu; Charleroi fait la bonne affaire, sautant deux places d'un coup et se remettant en posture de barragiste européen en attendant le match de Genk. Gand, de son côté, peut terminer le week-end sixième : qui aurait parié là-dessus avant les playoffs? Probablement personne.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot