Trois mois plus tard, Charleroi et le Mambourg respirent enfin
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Ils l'ont fait! Giflés à Bruges, les Zèbres avaient à coeur de rebondir immédiatement et remporter leur première victoire en trois mois et leur première victoire en PO1. C'est chose faite, dans une ambiance tendue.
Y aura-t-il une semaine dans ces playoffs sans que le VAR soit évoqué? Probablement pas. Présent à chaque rencontre, l'assistant vidéo aura encore été au centre d'une polémique dans ce Charleroi - La Gantoise : après cinq minutes de jeu, Chris Bedia s'écroule dans le rectangle, clairement retenu par Dylan Bronn. Rien, et pour cause : un souci de... communication entre l'arbitre et ses assistants vidéos court-circuite le VAR pendant les vingt premières minutes du match.
De quoi énerver le Mambourg, déjà volé sur le penalty anderlechtois quelques semaines plus tôt? Heureusement pour les oreilles de l'arbitrage belge, non. Car les Zèbres, au pied du mur et avec un onze remanié, vont rester dans leur match : Chris Bedia, encore lui, se promène sur le flanc et sert Mamadou Fall (1-0, 23'). Charleroi, enfin, paraît lancé et aux commandes d'un match de PO1.
Revenants décisifs
Le soulagement sera même probablement total pour Felice Mazzù : après avoir pris le bouillon à Bruges, il a naturellement opté pour une remise en question et fait revenir dans le onze trois joueurs : Mamadou Fall et le duo Pollet-Bedia devant, en plus de réintégrer Penneteau entre les cages. Des revenants décisifs. Car en plus du but de Fall servi par Bedia, Penneteau sera chanceux (frappe de Kubo sur le poteau, 13') et rassurant (devant Yaremchuk, 26').
Et David Pollet? Il sera... buteur! Après une disette de huit mois (!) en championnat, l'attaquant, magnifiquement lancé par un Ilaimaharitra très en verve, gagne tranquillement son face-à-face avec Lovre Kalinic au retour des vestiaires (54'). Deux buts d'avance : Charleroi est sur du velours.
Enfin!
Mais même ce Gand plus vraiment souverain a de la ressource... et ce Charleroi a la poisse. Une poisse symbolisée par Dorian Dessoleil, en plein doute et qui offre le 2-1 aux Buffalos d'une tête en retrait qui rebondit sur le poteau et dans les pieds de Yuya Kubo (60'). De quoi s'offrir une demi-heure de stress et de tension au Mambourg.
Un stress palpable, dans le public comme sur le terrain. Les Zèbres ne savent plus comment gagner et auront reculé et laissé jouer Gand, au risque de laisser filer la victoire comme face à Genk ; mais comme Pollet a regoûté au bonheur de marquer, Charleroi regoûtera bien au plaisir de la victoire. La deuxième place n'est plus qu'à quatre points ; pour Gand, la deuxième place était prenable aujourd'hui... Mais les Buffalos semblent manquer de jus.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot