Marc Degryse pointe le problème du VAR
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Marc Degryse est un partisan du VAR et il n'hésite pas à souligner l'importance de cette nouvelle technologie. Cependant, il voit quand même un problème à cette assistance.
"Le VAR est un très bon outil sur certaines phases bien précises" explique Marc Degryse dans sa chronique dans le Sport Foot Mag avant de pointer les faiblesses de cette technologie.
"Par contre, le système est très mal utilisé quand il est aussi question d’interprétation. Sur les phases où on doit décider s’il faut exclure un joueur ou pas, on utilise parfois mal les images, ou on n’y a même pas du tout recours. Alors qu’elles sont là, disponibles, alors qu’elles peuvent aider à trancher de la bonne façon."
Selon lui, lorsqu'il s'agit d'exclusion ou de penalty, l'arbitre doit aller voir sur son écran pour avoir son avis. "L’interprétation entre en ligne de compte, ce n’est plus noir ou blanc. On ne peut pas dire qu’il n’y a pas de contacts, mais en tout cas, le joueur qui s’écroule n’est jamais en position franche de marquer ou de faire marquer un but. Il faudrait que les arbitres prennent ce paramètre en compte. Au lieu de ça, ils sifflent quand c’est léger et ils ignorent le VAR qui pourrait les aider à corriger leurs erreurs."
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot