Le Standard domine un beau Clasico
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Les Principautaires n'ont pas tardé à mettre la main sur la rencontre, le but d'ouverture tombait lui aussi rapidement. Adrien Trebel a contrarié ses anciennes couleurs, mais un grand Edmilson et Carcela ont replacé définitivement les Rouches aux commandes.
Sans grande surprise, seul Koutroubis intégrait le onze de base côté rouche. Le Grec prenait la place de Vanheusden, avec qui le Standard ne veut pas prendre trop de risque après son retour récent d’une grave blessure. Markovic, blessé et donc finalement absent, était remplacé par Morioka. C’était également le seul changement à noter dans le camp des visiteurs.
Après quelques premières minutes sans action, les Rouches ont commencé à mettre la pression sur le rectangle de Sels. Mais c’est de l’autre côté que la première grosse occasion survenait. Trebel trouvait idéalement Morioka d’une passe verticale. Le Japonais se présentait devant Ochoa mais manquait d’instinct du buteur, le portier mexicain s’imposait.
Les Anderlechtois étaient punis dans la foulée. Un nouveau centre au sol d’Edmilson, vraiment brillant durant la première demi-heure était mal négocié par Sels, Renaud Emond en profitait pour conclure à la dixième minute.
Les Standardmen avaient pris le dessus, Gojko Cimirot réalisait lui aussi une excellente prestation dans l’entrejeu. Anderlecht pouvait tout de même se montrer dangereux, mais Ochoa veillait au grain, ou était sauvé par son poteau sur un tir de Kums. Après avoir repoussé un corner, le Mexicain ne pouvait par contre rien faire sur l’envoi à distance de Trebel. Déviée par Koutroubis, la balle filait au fond des filets, les équipes rejoignaient les vestiaires sur un score de parité.
Ricardo Sa Pinto décidait de lancer Luchkevych pour toute la seconde période, Cop en faisait les frais. Cela permettait à Mehdi Carcela de passer dans l’axe, étant moins à son avantage ce mercredi soir.
C’est un tir de Marin sur une remise de la tête d’Emond qui était tout proche de remettre les Rouches aux commandes, mais Sels réalisait une excellente intervention. Edmilson continuait sa grande performance, son ballon pour Carcela permettait au Belgo-Marocain de se mettre en position de tir et d’inscrire le 2-1.
La réaction anderlechtoise était trop timide, Vanhaezebrouck lançait Chipciu, Ganvoula puis Bruno dans la bataille. L’attaquant congolais était tout proche du 2-2, mais un réflexe d’Ochoa laissait l’avantage au Standard. Les Liégeois, avec Agbo et Carlinhos en fin de rencontre, n’ont pas été plus inquiétés et s’offrent donc une troisième victoire de rang à domicile en Play-Offs 1.
Elle leur permet de revenir à un point de la troisième place occupée par Gand, à trois points de la seconde qui appartient à Anderlecht, et provisoirement à six unités du leader brugeois qui doit affronter Charleroi jeudi.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot