Les joueurs de Charleroi connaissent-ils un coup de fatigue ?
Cela fait 11 matchs que Charleroi n'a plus gagné. Ce qui explique que les Carolos n'ont pris qu'un point sur neuf jusqu'à présent en Play-Offs 1. Pourtant, ils ont longtemps occupé le podium lors de la phase classique du championnat. Qu'est-ce qui explique cette baisse de régime ? La fatigue ?
De nombreux observateurs du football belge estiment que les joueurs de Charleroi sont fatigués. C'est leur explication au coup de mou rencontré par le Sporting hennuyer. Mais qu'en est-il vraiment ? Une chose est certaine. Charleroi est l'équipe des Play-Offs 1 qui a utilisé le moins de joueurs au cours de la saison : 24.
Ces statistiques apportent de l'eau au moulin à ceux qui parlent de fatigue. Mais nous avons voulu aller plus loin dans l'analyse et voir le nombre de matchs que chaque club a joué cette saison.
Le Club de Bruges est en tête de ce classement. C'est aussi la seule équipe qui compte un joueur présent dans toutes les rencontres : Ruud Vormer. Deux de ses coéquipiers ne suivent pas loin derrière lui puisque Mechele et Vanaken n'ont disputé qu'un match en moins.
A Anderlecht, Leander Dendoncker trône en tête avec 38 matchs. A Gand, Gigot et Kubo en sont à 37 au même titre que le gardien Vukovic à Genk. Laifis et Marin se partagent la première place au Standard avec 36 rencontres à leur compteur. Et à Charleroi, les deux joueurs les plus utilisés sont Martos et Marinos avec 35 matchs joués.
Conclusion : Charleroi a utilisé bien moins de joueurs que ses concurrents en Play-Offs 1, mais a également disputé moins de rencontres.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot