Portrait robot de la nouvelle recrue d'Anderlecht, Makarenko
Photo: © photonews
Le mercato estival n'a pas encore ouvert ses portes, mais Anderlecht a déjà officialisé sa première recrue: Yevhenii Makarenko de Courtrai. Analysons le profil du nouvel Anderlechtois qui sera chargé de succéder à Dendoncker.
Anderlecht a pris les devants. En achetant Makarenko, le Sporting s'est assuré la succession de Leander Dendoncker qui devrait quitter le navire l'été prochain. Portrait robot de la nouvelle recrue anderlechtoise.
Son passé
Formé au Dynamo Kiev en tant qu'arrière gauche, il a rejoint l'équipe première en 2013. Pour sa première saison, il dispute 19 matches. Mais son temps de jeu va dégringoler au fil des saisons. Puis en janvier 2017, il quitte le Dynamo et se retrouve sans club pendant six mois.
L'été dernier, le KV Courtrai décide de lui faire confiance. L'Ukrainien a débuté la saison en tant qu'arrière gauche, mais il a été replacé dans le milieu lors de l'arrivée de Glen De Boeck.
Son jeu
Dôté d'un bon pied gauche et d'une bonne technique, Makarenko est très précis et très bon tactiquement. De plus, il a un gros volume de jeu et est très actif à la récupération. Son replacement dans le milieu du jeu a fait beaucoup de bien à Courtrai et a coïncidé avec la bonne fin de saison des Kerels.
La saison prochaine, il devrait permettre à Sven Kums d'apporter plus de poids offensivement comme il le faisait à Gand lorsqu'il avait Neto à ses côtés.
A-t-il le profil décrit par Marc Coucke ?
Pas vraiment. Le nouveau président du Sporting avait déclaré vouloir transférer des joueurs à haut potentiel capables d'intéresser des clubs comme le PSG. Il serait étonnant de voir un grand club européen s'intéresser à un joueur qui - après une ou deux peut-être bonnes saisons à Anderlecht - aura alors 28 ans. De plus, Coucke avait annoncé vouloir recruter du Belge. Mais Makarenko est Ukrainien.
Néanmoins, ce transfert ne sort pas de nulle part. Luc Devroe connait bien l'agent du joueur, qui n'est autre que Sergiy Serebrennikov. Le nouveau manager du Sporting avait nommé l'ancien joueur du FC Bruges joueur/entraîneur lorsqu'il officiait à Roulers. Les deux hommes ont toujours gardé de bons contacts et ce transfert n'est donc pas dû au hasard.
Conclusion
Même s'il n'a pas vraiment le profil de joueur recherché par Marc Coucke, Yevhenii Makarenko a les capacités pour s'imposer à Anderlecht. Grand, dôté d'un beau pied gauche, possédant une bonne mentalité et présentant l'avantage d'être polyvalent, l'Ukrainien peut clairement apporter une plus value dans l'effectif anderlechtois.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot