Grange pas encore habitué à la Pro League: "Même en Ligue 1, il n'y a pas autant de pressing qu'en Belgique"
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Romain Grange est arrivé en janvier à Charleroi pour remplacer Dodi Lukebakio. Mais après trois mois, le Français n'a toujours pas trouvé sa place dans le onze de Felice Mazzu. Il s'explique.
Malgré un profil intéressant, Romain Grange n'arrive pas à s'imposer à Charleroi. "J’en ai discuté avec le coach. Il a vu que j’étais un joueur qui aimait beaucoup rentrer dans le jeu. Il m’a dit que dans son système, il me considérait plus comme un joueur axial que comme un joueur de couloir" raconte le Français à nos confrères de la DH.
Il admet ensuite ne pas encore être adapté au championnat belge. "Il ne faut pas oublier que je viens de Ligue 2, un championnat où on défend moins qu’en Belgique. Et où ça joue plus à la baballe. Ici, ça presse de partout, même dans le rond central. Même en Ligue 1, il n’y a pas autant de pressing qu’en Belgique. Cela va très vite d’un côté à l’autre. Et cela demande aussi de savoir défendre. Ce que je sais le faire (...) Et cela ne me dérange pas, même si je suis plutôt un joueur de ballon."
Iniesta
Grange n'est pas un dribbleur comme l'était Lukebakio, il est plus un passeur. "Je ne suis pas le gars qui va dribbler quatre ou cinq joueurs. Je suis Romain Grange, pas Ronaldo ou Messi (rires). Si les supporters s’attendaient à voir un joueur dans ce style, il faut leur dire la vérité : je ne suis pas comme ça. Moi, mon modèle, c’est plutôt Iniesta. Il ne va pas très vite, il ne fait pas quatre passements de jambes, il n’est pas hors-norme physiquement, mais c’est l’un des meilleurs joueurs car il arrive à trouver des passes que personne ne va trouver. Je suis plus dans ce profil-là."
Lire aussi…
- Charleroi a payé cash son manque d'efficacité face au leader de JPL
- La saga continue : Stijn Stijnen et le Patro Eisden répondent à Charleroi et ne comptent pas se laisser faire !
- Une grosse boulette...nécessaire pour ce jeune Diable Rouge ? "On lui avait toujours tout offert sur un plateau d'argent !"
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot