Cinq belges déployés pour la sécurité de la Coupe du monde
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Parmi tous les membres du staff de sécurité recrutés pour le Mondial en Russie, des Belges en font partie. Le coût du dispositif mis en place par les organisateurs est estimé à 445 millions d'euros.
La Belgique dépêchera cinq policiers en Russie dans le but d'assurer la sécurité des supporters belges pendant la Coupe du monde., peut-on lire ce mercredi dans les pages du journal Le Soir. "Deux seront postés à Moscou, trois autres se rendront dans les villes des matchs", précise Jean-Arthur Régibeau, l’ambassadeur belge à Moscou.
Pour la phase de poules, les policiers belges seront à Sotchi (Belgique-Panama le 18 juin), à Moscou (Belgique-Tunisie le 23 juin) et à Kaliningrad (Belgique-Angleterre, le 28 juin). Jean-Arthur Régibeau a visité deux villes hôtes : Kazan et Samara. Et pour cause, elles pourraient accueillir les Diables rouges s'ils arrivent quart de finale. "Il faut tout prévoir...", a-t-il ajouté.
Face à cette potentielle menace de hooligans anglais, les autorités russes ont pris des mesures radicales. Afin d'assurer la sécurité de tous durant le Mondial, les organisateurs ont mis sur la table 445 millions d’euros (sans révéler tous les détails du dispositif). En collaboration avec Londres, une liste noire de leaders de groupes violents a ainsi pu être dressée.
La Belgique, pour sa part, n’a pas donné à la Russie de liste noire de potentiels hooligans belges. "Il aurait fallu une autorisation de justice pour obtenir cette dérogation. La demande n’a pas été faite", insiste Jean-Arthur Régibeau.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot