Alan Haydock : "Le RWDM peut aller jusqu'au bout. En D1A"
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Alan Haydock entraîne actuellement Wolvertem en D3 amateur. Mais en tant que joueur, il a passé la plupart de sa carrière professionnelle au RWDM ou au FC Brussels. L'ancien médian défensif conserve donc des liens particuliers avec le club molenbeekois.
Alan Haydock suit toujours très attentivement les résultats du RWDM. Il était d'ailleurs présent à la Neuville pour assister au match du titre face à l'Olympic Charleroi. Finalement, les Molenbeekois ont pu faire la fête malgré la défaite vu que le FC Liège a été surpris à Durbuy.
Pour l'ancien milieu de terrain défensif, ce titre de champion n'était pas une grosse surprise. Mais il nous a confié en exclusivité qu'il s'attendait à un peu plus de résistance : "Je m'attendais à ce que deux ou trois équipes leur mènent la vie dure. Il y avait le FC Liège, l'Olympic et La Louvière-Centre. Mais quand on voit le nombre de points d'écart entre le premier et le troisième..."
Ces deux dernières saisons, Molenbeek n'a pas vraiment eu d'opposition
Le RWDM en est actuellement à deux remontées successives. Plusieurs éléments expliquent cette réussite selon lui : "Tout d'abord, le RWDM a opté pour les séries gérées par l'Association des clubs francophones de football. C'était le meilleur choix possible car il y avait plus de derbies, de matchs attrayants et le niveau y est plus faible que dans les séries flamandes. Ces deux dernières saisons, Molenbeek n'a pas vraiment eu d'opposition.
Ensuite, les dirigeants ont réalisé des transferts ciblés. Il y a pas mal de Bruxellois dans l'équipe : Vandiepenbeeck, Geoffrey et Anthony Cabeke, Anthony Sadin... Ils savent ce que représente le RWDM. Mais il y avait aussi pas mal de qualités individuelles dans le groupe. Le mix était bon."
Je m'attends à ce que le RWDM puisse viser le Top 5 ou 6 en D1 amateur
Cependant, il s'attend à ce que la saison prochaine en D1 amateur soit plus compliquée : "Je m'attends à ce que le RWDM puisse viser le Top 5 ou 6. Mais il devra franchir un nouveau palier sportif. Offensivement, je pense qu'il est paré. Défensivement, il doit rajeunir les cadres pour avoir une vision à plus long terme."
En parlant de long terme, Alan Haydock reste très positif par rapport au club bruxellois : "Le RWDM peut aller jusqu'au bout. En D1 A. Mais il devra être patient et se structurer commercialement, politiquement... Il devra aussi trouver des apports financiers extérieurs, des plus gros sponsors. Car les recettes des spectateurs ne suffiront plus."
Mais il ne doute pas un instant que son ancien club y parviendra.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot