Les présidents les plus exubérants du football
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Des présidents de clubs fantasques, cinglés, dévergondés ou enragés, le monde du football en a connu et en connaît plusieurs. En voici un échantillon.
1-Gigi Becali (Steua Bucarest). Condescendant, raciste, autoritaire et sans foi ni loi. Voilà en quoi on pourrait le résumer. Il règne en véritable dictateur sur son club et n'hésite pas à composer l'équipe lui-même à la place des entraîneurs qui se succèdent sur le banc au fil des années. Si le coach lui déplaît un temps soit peu, il prend la porte. Il avait refusé d'engager le joueur français Florent Sinama-Pongolle sous motif que celui-ci était noir. Becali a écopé d'une peine de trois ans de prison en 2013 pour corruption.
2-Maurizio Zamparini (Palerme). Ce passionné du ballon rond est surnommé le dévoreur d'entraîneurs car depuis 1987, il a limogé 46 coachs ! L'actuel coach de l'AC Milan, Gennaro Gattuso est le dernier en date (septembre dernier). Autoritaire et impatient, il vise aussi les grosses plus values possibles (Cavani et Pastore).
3-Christian Constantin (Fc Sion). Cet homme d'affaires est excessif et enragé. Il avait ainsi agressé Rolf Fringer, un ancien sélectionneur, qui le critiquait. "Je l'ai empoigné, et je lui ais mis un pied dans le cul" avait avoué constantin à Teleclub. Le Président menace aussi des joueurs de leur casser la figure. Il a également pris ses joueurs en otage en annulant leurs vacances et en les remplaçant par des marches à la montagne dès 7h du matin pendant 15 jours. Le seul moyen d'y échapper, renoncer à un mois de salaire, les joueurs ont accepté.
"Tu veux que je te pète la gueule ?"??Le jour où Christian Constantin, président de Sion, a pété les plombs face à un joueur !⚡️#LeVestiaire pic.twitter.com/lQp1Zvrzis
— SFR Sport (@SFR_Sport) 19 octobre 2017
4-Suleyman Kerimov (Anzhi Makhachkala). Cet oligarque russe (fortune de 7milliards d'euros) avait agité la planète football il y a quelques années en faisant de sa province, le Daghestan, un eldorado pour les joueurs de football réputés. Il avait fait de Samuel Eto'o le joueur le mieux payé de la planète à l'époque avec 20,5 millions d'euros annuels. Guus Hiddink, Roberto Carlos (il reçoit une Bugatti veyron en cadeau), Lassana Diarra, Willian, Diego Tardelli, Mbark Boussoufa, Medhi Carcela joueront pour le club et encore beaucoup d'autres. Finalement le projet ne tient pas, et le milliardaire russe liquide ses billes.
5-Louis Nicollin (Montpellier). Ce passionné de football, décédé il y a peu, était connu pour ne pas laisser sa langue dans sa poche. Parfois cru, vulgaire et exubérant, ses déclarations auront fait le tour des médias. Entre ses mots doux aux entraîneurs et ses propos sur les homosexuels, "Loulou envoie et dézingue à tout va. Quand son club remporte le titre de champion en 2012 devant le PSG, Nicollin se fait tailler une crête colorée.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot