Première réussie pour le nouveau gardien de Liège : "Une bonne entrée en matière"
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Arrivé en urgence pour remplacer Romain Matthys, blessé pour quelques semaines, le portier français a fait preuve d'assurance pour sa première rencontre face aux Dogues. "Une bonne entrée en matière", juge-t-il.
Cela faisait un bail que Jeffrey Baltus n'avait plus disputé de rencontre officielle. "Ça remonte à mai 2017, presque un an donc. Les mois qui ont suivi ont été très difficiles. Mais soit j'arrêtais, soit je m'accrochais en me disant que les efforts finiraient par payer. Ça a payé ce dimanche, mais il reste encore quatre matches. Prouver c'est bien, mais confirmer c'est mieux", nous déclarait-il.
Après quelques secondes de jeu, Baltus s'est pourtant fait peur. Après avoir reçu une passe, il tombait nez à nez avec deux Carolos. Il s'en est fallu de peur pour qu'il ne cède la balle devant son but. "J'ai eu du mal à rentrer dedans, il fallait que ça vienne rapidement et cette petite frayeur à fait basculer le cerveau du bon côté. J'étais alors lancé."
Il a à peine eu le temps de découvrir son nouvel environnement qu'il devait tenir son rôle face à un bon adversaire. Avant de rentrer aux vestiaires à la mi-temps, il était déjà chaleureusement encouragé par le kop liégeois. "Il y avait une belle dose d'adrénaline, c'est sûr, mais le bel accueil que j'ai reçu m'a aidé. Leurs applaudissement, c'était valorisant. Il y avait des attentes, j'ai 26 ans et un bon vécu, donc les gens voulaient voir un bon gardien de suite. Je n'ai pas eu le temps de cogiter et il fallait y aller."
Si Jatta a bien manqué sa panenka et si l'envoi de Roman était trop mou, Jeffrey Baltus a contribué aux deux penalties manqués. Est-il un spécialiste en la matière? "Oui et non. J'ai beaucoup joué au bluff, avec mon vécu, et cela a payé."
A moi de montrer que je dois rester dans le onze
Il n'a finalement pu signer de clean-sheet pour débuter, suite à un but encaissé en fin de rencontre. "C'est la déception de la journée, on ne voulait pas encaisser et on prend un bête but sur un manque d'attention. Quand on mène 4-0, on se laisse un peu aller... Mais ça fait un peu tâche."
Une question se pose : au retour de Matthys, Jeffrey Baltus devra-t-il céder sa place de titulaire? "Aucune idée, c'est le terrain qui va parler. Si je ne suis pas bon, je sortirais de l'équipe. C'est le football, c'est comme ça. A moi de montrer sur les prochains matches que je dois et que je peux jouer jusqu'au terme de la saison. C'est bien parti pour, puis je suis venu pour jouer."
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot