Interview Constant malgré la dure saison des Merles, Ndongala revise plus haut
Photo: © SC
Malgré la situation très compliquée des Merles, l'attaquant de 24 ans fait parler de lui positivement du côté du stade des Bas-Prés.
"C'est vrai que sur le plan personnel, ce que je montre n'est pas mauvais", nous confie-t-il. "J'ai inscrit dix buts en dix-sept matches de championnat, plus un en Coupe de Belgique. Eti il faut savoir que j'avais manqué certains matches en raison de soucis entre la direction et une partie du groupe."
Cette réussite offensive, Franck Ndongala la doit aussi à un repositionnement en pointe de l'attaque. "C'est le poste auquel j'évoluais au White Star sous la direction de Felice Mazzu. J'y avais fait mes preuves, mais au Racing Malines puis à La Louvière, j'ai joué sur les ailes, parfois même comme back puisque je suis polyvalent. Je voulais rejouer à mon poste de prédilection, et ça me réussit plutôt bien."
S'il peut être redoutable sur les flancs, il ne doit pas être comparé à son grand frère Dieumerci. "Je suis assez explosif, quand j'ai des possiblités, ma vitesse m'aide bien. Je suis plus grand que Dieumerci, j'ai un jeu plus puissant, lui est plus technique et plus vif dans les petits espaces."
Le nouveau coach a ramené de la discipline
Sur le plan collectif, les Merles vivent une saison noire, mais les résultats se sont tout de même améliorés. Au bilan comptable, ça ne se voit pas forcément, mais les défaites sont moins lourdes. Le remplacement de Steve Pischedda par Zoran Bojovic a réveillé les troupes.
"Le nouveau coach a ramené une discipline qu'on n'avait pas avant. Si on n'est pas à 100%, on ne jouera pas avec lui. Il ne se tracasse pas de notre passé, il juge sur l'instant présent. On ne gagne toujours pas souvent, mais à la place de prendre des claques, on ne perd peut-être plus que d'un but, à l'exception du week-end dernier."
Puisque l'UR descendra au minimum d'une série pour raison administrative, le noyau sera encore chamboulé. Franck Ndongala fait partie de ces joueurs sur le départ, mais ils ne veulent pas jouer avec le frein à main pour autant. "Il faut penser match par match et se montrer pour l'année prochaine." Il continue à le faire, puisqu'avant son but contre Givry samedi dernier, il avait offert la première victoire à domicile aux Merles contre Habay.
La D3 amateurs ne m'intéresse plus trop
Dans quelle division évoluera-t-il la saison prochaine? Un retour en D2 amateurs sera sûrement le minimum, des clubs évoluant dans des séries supérieures étant également sur sa piste. "C'est clair que la D3 amateurs ne m'intéresse plus trop. Un bond jusqu'en D1 amateurs? En soi, c'est l'ancienne D3 que j'ai connu. Certains clubs me connaissent toujours, ce ne serait pas improbable du tout", conclut-il.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot