Voici les équipes de Play-offs 1 qui seront les plus impactées par l'absence de leurs internationaux !
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Les Play-offs 1 vont démarrer le 30 mars prochain. En attendant, les clubs doivent libérer certains de leurs joueurs pour leurs obligations internationales. Et ils ne les récupèreront que juste avant leur entrée en matière dans la dernière ligne droite du championnat.
Les six clubs de Play-offs 1 ne sont pas logés à la même enseigne au moment d'aborder le sprint final. Certains d'entre eux doivent céder un grand nombre de leurs joueurs à leurs sélections respectives. Mais il y a aussi l'importance que ces joueurs ont au sein de leur club. Petit topo des forces non présentes dans les clubs de Play-offs 1.
Standard de Liège
Le club qui est le plus touché par les absences, c'est le Standard de Liège. 13 de ses joueurs sont partis avec leur sélection nationale. Parmi eux, un grand nombre ont pris une place considérable au sein de l'effectif liégeois.
Le gardien numéro 1 Guillermo Ochoa est repris avec le Mexique. Il affrontera l'Islande le 24 mars au Levi's Stadium en Californie. Puis, il défiera la Croatie au Texas le 28 mars. Vu que le premier match des Play-offs 1 a lieu le 30 mars contre Charleroi, sa participation au choc wallon est loin d'être assurée.
Un autre joueur se retrouve dans une situation similaire : Duje Cop. Le Croate va aller en Floride pour jouer contre le Pérou. Puis, il croisera le chemin de son équipier Ochoa au Texas.
Autres absents de marque : Paul-José Mpoku et Christian Luyindama avec la République Démocratique du Congo. Ils seront sur le pont face à la Tanzanie le 27 mars à Dar-es-Salaam.
Collins Fai qui avait gagné ses galons au poste d'arrière gauche chez les Rouches devra se produire avec le Cameroun dimanche au Koweit.
Demain, Razvan Marin voyagera en Israël avant de croiser le fer des Suédois le 27 mars.
Uche Agbo joue ce soir avec le Nigéria en Pologne. Puis, il affrontera la Serbie à Londres.
Gojko Cimirot est repris avec la Bosnie pour jouer en Bulgarie et ensuite, au Havre face au Sénégal.
Les autres absences sont moins problématiques. Konstantinos Laifis est convoqué à Chypre pour le match amical face au Monténégro ce soir. Il devrait être de retour pour les entraînements de la semaine prochaine. Jérôme Deom et Nathanaël Frenoy sont avec les U19 belges. Mais leur absence ne sera pas vraiment une perte pour Ricardo Sa Pinto. Mousa Djenepo a joué avec le Mali à Sclessin. Enfin, Valery Luchkevic dispute deux rencontres avec les U21 ukrainiens, mais il n'est pas un premier choix aux yeux du coach portugais.
Conclusion : deux joueurs ne sont pas certains de pouvoir disputer le premier match des Play-offs 1 car ils doivent rentrer des Etats-Unis. Quatre autres ont de lointains déplacements au programme. Deux joueurs ne rentreront que quelques jours avant le choc contre Charleroi.
Racing Genk
En deuxième position des équipes qui doivent céder le plus d'internationaux, on retrouve le Racing Genk. Il doit se passer de douze éléments.
Omar Colley est en Louisiane avec la Gambie pour rencontrer la République Centrafricaine.
Le gardien Vukovic jouera avec l'Australie en Norvège et à Londres, face à la Colombie.
Ingvartsen a affronté le Panama hier avant de défier le Chili.
Siebe Schrijvers et Dries Wouters sont avec les jeunes Belges.
Karelis jouera avec la Grèce contre la Suisse avant de se rendre... en Suisse pour lutter contre l'Egypte.
Après avoir rencontré l'Arabie Saoudite, Ruslan Malinovskyi et l'Ukraine seront opposés au Japon à Sclessin.
La Finlande d'Uronen jouera contre Malte et la Macédoine en Turquie.
Les autres absents sont de moindre envergure. Il s'agit de Khammas, Jackers et Zhegrova.
Conclusion : beaucoup d'absents, mais pas de longs voyages. De plus, les Genkois vont ouvrir le bal à Bruges le 2 avril seulement.
Anderlecht
A Anderlecht, Hein Vanhaezebrouck doit faire sans neuf de ses joueurs avant d'accueillir la Gantoise.
Le gros absent sera assurément Kenny Saief. Avec les Etats-Unis, il affrontera le Paraguay le 27 mars prochain en Caroline du Nord. Il sera rentré à temps pour le match face aux Buffalos. Mais il ne sera pas forcément dans des conditions optimales.
Alexandru Chipciu devra également se produire avec la Roumanie en Israël.
Les autres internationaux (Teodorczyk, Obradovic, Ganvoula, Morioka, Danté, Dendoncker et Sels) resteront en Europe même s'ils doivent jouer en milieu de semaine.
Conclusion : beaucoup d'absents importants. Voilà qui ne devrait pas favoriser les automatismes si chers à Hein Vanhaezebrouck ! Heureusement pour lui, peu de ses joueurs doivent effectuer de longs déplacements. Kenny Saief est le cas le plus problématique.
La Gantoise
Neuf absents également chez les Gantois. Les deux joueurs qui poseront le plus de problèmes sont sans aucun doute Lovre Kalinic et Rangelo Janga. Le gardien de but croate va affronter le Pérou et le Mexique aux Etats-Unis. L'attaquant jouera, lui, deux matchs amicaux contre la Bolivie.
Les sept autres (Kubo, Yaremchuk, Avila, Chakvetadze, Rosted, Bronn et Simon) resteront sur le Vieux Continent.
Conclusion : La Gantoise semble être sur le même pied d'égalité que les Anderlechtois. Ca tombe bien. Les deux équipes se défieront lors de la première journée des Play-offs 1.
FC Bruges
Deux cas ennuyeux s'imposent aux Brugeois : Matej Mitrovic et Marvelous Nakamba. Le premier est aux Etats-Unis avec la Croatie pour des rencontres face au Pérou et au Mexique. Le second est en Zambie pour participer à un tournoi de quatre équipes avec le Zimbabwé.
Les autres absents sont soit des remplaçants (Gabulov, Masovic), soit des joueurs qui resteront assez proches de la Venise du Nord (Diaby, Cools et Limbombe).
Conclusion : le Club de Bruges n'a pas à se plaindre de la trêve internationale. Il s'en sort plutôt bien.
Charleroi
Mais le champion toute catégorie, c'est sans nul doute le Sporting de Charleroi. Cinq joueurs seulement ne seront pas présents aux entraînements de Felice Mazzu : Kaveh Rezaei, Cristian Benavente, Chris Bedia, Joachim Imbrechts et Gjoko Zajkov.
Les deux derniers ne sont pas des titulaires.
Chris Bedia est avec les U21 ivoiriens, mais il se produira en France. Kaveh Rezaei affronte la Tunisie à Tunis avant de se rendre en Autriche pour jouer contre l'Algérie. Deux déplacements proches, même si l'accumulation des matchs n'est pas à négliger.
Finalement, seul le cas de Cristian Benavente doit ennuyer le mentor carolo. Le Péruvien jouera contre la Croatie et l'Islande au pays de l'Oncle Sam.
Conclusion : une seule absence de taille chez les Carolos. Felice Mazzu aura toute la latitude de travailler presque idéalement. Presque car il devra tout de même se passer de ses deux meilleurs artificiers.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot