Les raisons du réveil de Teodorczyk
Lukasz Teodorczyk a retrouvé de sa superbe pour le plus grand bonheur d'Anderlecht et de ses supporters. Mais comment expliquer cette renaissance ? Tentative de réponse.
Après des débuts de folie à Anderlecht où il a marqué 20 buts en saison régulière, Lukasz Teodorczyk a connu une longue période de disette. Le Polonais a perdu confiance et il n'arrivait plus à rien. Mais il s'est réveillé face à Mouscron en inscrivant son premier triplé sous la vareuse du Sporting. Le buteur a confirmé avec un doublé contre Zulte. Les raisons de ce retour en forme.
Le soutien inconditionnel du public
Avec sa hargne, son tempérament et sa rage de vaincre, Teodorczyk a conquis le coeur des supporters anderlechtois. Oui ses buts ont joué la saison dernière, mais c'est son comportement qui plaît au public.
Même quand ça allait moins bien et qu'il ratait des occasions immanquables, les 'Teo, Teo, Teo' résonnaient dans le Parc Astrid. Il ne fait pas de doute que ce soutien inconditionnel est l'une des raisons de sa renaissance.
L'arrivée de Marc Coucke
On ne va pas 'réduire' le regain de forme du buteur polonais au seul discours de Marc Coucke. Oui, ça a dû avoir une influence. Mais c'est surtout la fin d'une longue période d'instabilité dans la Maison Mauve.
L'arrivée du nouveau président a soufflé un vent de fraîcheur au Sporting et Teodorczyk en a profité pour se mettre en évidence.
Il est mieux servi
Evidemment, le Polonais ne s'est pas réveillé tout seul. Le nouveau système de Vanhaezebrouck (en savoir plus) permet à Teodorczyk d'être mieux entouré par Gerkens et Morioka. De plus, le Polonais reçoit plus de centres.
Sur ses cinq buts récents, deux viennent de bons centres. L'un de Saief venu du côté gauche, l'autre de Gerkens du côté droit après un excellent travail (contre Mouscron). Preuve de la complémentarité naissante entre les trois hommes.
La confiance, évidemment
Comme une voiture avec l'essence, un attaquant, ça fonctionne à la confiance. Ce penalty transformé face à Mouscron l'a complètement libéré. Ensuite, il a réussi ses gestes et tout paraissait plus facile.
Sans cette confiance, il n'aurait sans doute pas gagné ses face-à-face à Zulte et il aurait manqué sa frappe après ce contrôle difficile contre Mouscron (sur le 3e but). Bref, Teo est bel et bien de retour.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot