Le paradoxe Nurio : back offensif, mais ailier peu dangereux
Nurio était aligné un peu à la surprise générale au poste d'ailier gauche en lieu et place d'Amara Baby ce samedi contre Saint-Trond. Sans convaincre ...
Nurio Fortuna, rapidement appelé Nurio, avait entamé la saison comme un boulet de canon. Fougueux, capable de déboulés impressionnants, athlétique et rapide, il semblait tout à fait capable d'écarter Francis Nganga du onze de base. Mais ses points faibles ont vite paru incompatibles avec le système Mazzù : un peu trop laxiste défensivement, Nurio, encore jeune, a finalement dû s'incliner devant le retour en forme de Nganga.
Mais les deux hommes ont également eu à quelques reprises l'occasion de jouer... ensemble, et ce fut encore le cas samedi : Nurio était aligné plus haut, Felice Mazzù tentant de cette façon de profiter des qualités offensives entrevues en début de saison lorsqu'il évoluait au back gauche.
Meilleur quand il vient de l'arrière ?
Là est tout le paradoxe Nurio : lui qui était plus en vue sur le plan offensif une fois aligné à l'arrière gauche... n'amène pour ainsi dire jamais le danger quand il évolue un cran plus haut sur l'échiquier zébré. La faute à un style de jeu qui nécessite des espaces et de venir de plus loin derrière.
Alors que les PO1 approchent et qu'Amara Baby semble progressivement retrouver ses sensations, Nurio n'a donc pas vraiment convaincu et devrait entamer la phase finale dans la peau d'un réserviste. Il devra corriger ses erreurs de jeunesse sur le plan défensif pour redevenir un concurrent sérieux à Nganga ... ou espérer, par exemple, un retour d'une défense à trois qui lui permettrait d'arpenter tout le flanc, rôle pour lequel il est probablement le plus indiqué au sein du noyau. La galère carolo récente fait qu'un tel changement de système n'est pas inenvisageable ...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot