Voici à quoi pourraient ressembler les futurs championnats de Belgique !
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Les 24 clubs professionnels de Belgique se sont réunis pour discuter du futur format de compétition de la D1 et de la D2. Plusieurs pistes sont envisagées. Coup de projecteur sur chacune d'entre elles.
Au départ, six propositions ont été soumises afin de réformer le format du football professionnel belge. Parmi elles, la Beneleague. Ce projet consistait à former un championnat commun avec les Pays-Bas. Cette option a été rejetée. Comme d'autres. Au final, seules trois possibilités restent sur la table. En voici les contours !
Championnat à 16 ou 20
La première possibilité consiste à revenir à un championnat classique comportant 16 ou 20 équipes. Elle recueille la faveur du Club de Bruges et du Standard de Liège. Mais les clubs de D1 B ne sont pas très chauds à cette idée. Si la D1 passait à 20 équipes, cela signifierait que quatre équipes de la D2 actuelle doivent quitter le monde du foot pro et redevenir amateurs. De plus, il faut un accord avec les ailes du football amateur de la Fédération.
L'avantage serait la diminution du nombre de journées de compétition. De quarante journées, on passerait au pire à 38.
L'autre avantage serait qu'il y aurait plus de disponibilités pour réformer la Coupe de Belgique.
En cas de format à 16, l'inconvénient est que la Proximus League s'arrêterait début mars. En effet, les Play-offs n'existeraient plus.
Championnat à 14 avec Play-offs
La deuxième éventualité est soutenue par Anderlecht, Genk et Gand. La formule resterait pratiquement identique à celle utilisée actuellement. Il y aurait tout de même deux changements importants.
Tout d'abord, la D1 A compterait 14 équipes et plus 16. Par contre, la D1 B aurait en ses rangs 10 équipes au lieu de 8.
Ensuite, les Play-offs seraient différents. Les Play-offs 1 comprendraient toujours les six premiers de la phase classique. Mais les points ne seraient plus divisés en deux à l'entame de ceux-ci. Les Play-offs 2 regrouperaient les huit autres équipes en une seule poule. Le vainqueur de cette poule garderait une chance de se qualifier pour la Coupe d'Europe. Le dernier descendrait en D1 B.
Ces modifications impliqueraient une période de transition durant laquelle trois équipes de Jupiler Pro League feraient la culbute en Proximus League au lieu d'une seule. En compensation, la Pro League serait d'accord d'accorder une indemnité de trois millions d'euros aux descendants supplémentaires. Le 16e classé toucherait toujours un million d'euros.
Dans le même temps, la Proximus League serait revalorisée. 12,5 millions d'euros provenant des droits télévisés seraient libérés en plus pour la D1 B.
Pas de changement
Enfin, il existe toujours la possibilité que rien ne change. Car pour qu'un changement soit opéré pour la saison 2020-2021, il faut réunir 80% de votes favorables. Ce ne sera pas si simple de trouver un consensus.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot