Charleroi, pris à froid, ne profite pas de la crise anderlechtoise pour prendre le large
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Sous la neige battante, Charleroi n'a pas réussi à profiter des faux-pas de Bruges et Anderlecht. Face à un Lokeren opportuniste, puis solide, les Zèbres n'ont joué qu'une mi-temps.
La bonne opération du week-end dans le top 3 semblait à portée de main pour Charleroi avec la réception de Lokeren, occasion idéale de prendre quatre points d'avance sur Anderlecht et d'en grappiller deux dans la course au Club de Bruges. Mais malgré un onze à nouveau offensif aligné par Mazzù (et le retour de Benavente et Rezaei), ce sera plus difficile que prévu.
Pris à froid ... très froid
Car comme au Daknam, Lokeren prendra rapidement l'avantage ... et via un vrai copier-coller du but encaissé à l'époque : une ouverture du score rapide via un De Ridder beaucoup trop seul et profitant du laxisme de la défense (0-1, 3'). Pris à froid, les Zèbres ne parviendront pas à se réchauffer, pas plus que le Mambourg où tomberont rapidement des cordes de neige fondante. Pire : Charleroi sera moins propre techniquement que Lokeren, où Hupperts, De Ridder et Cevallos forment un trident offensif plaisant.
Mais comme face à l'Antwerp, Charleroi saura remonter sur le terrain avec d'autres intentions. Une charge d'ailleurs encore sonnée par Cristian Benavente, dont un magnifique solo passe tout près de tromper Verhulst (48'). Quelques minutes plus tard, un relais entre le Péruvien et Kaveh Rezaei finit par trouver Mamadou Fall devant le but (53', 1-1).
Ce sera le début d'un attaque-défense, Lokeren (pas encore tout à fait serein par rapport au maintien) pouvant se contenter d'un point pris chez le deuxième. Hupperts frôlera toutefois le poteau (56'), avant la prise de contrôle totale de Charleroi.
Une fois n'est pas coutume, Rezaei, par deux fois, manquera d'efficacité (74' et surtout 79', vrai raté de l'Iranien seul au point de penalty). De quoi s'en mordre les doigts car Lokeren tiendra bon, l'axe Maric-Filipovic ne cédant pas malgré les centres incessants de N'ganga. Nicolas Penneteau devra même sauver les meubles devant De Ridder (86'), avant que Bedia ne force lui aussi Verhulst à un miracle (90').
L'optimiste verra le verre à moitié plein : le Sporting a pris un point d'avance supplémentaire sur l'autre Sporting, Anderlecht, battu à Ostende. Le verre à moitié vide est pourtant plus visible : face à un candidat à la relégation, Charleroi n'a pas réussi à profiter du faux pas de ses concurrents directs.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot