Nouveau système, nouvelle déconvenue, Anderlecht est en crise
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Après un bon premier match et une première victoire à Genk, Anderlecht n'a plus gagné. Les Mauves doivent se reprendre et se rassurer à Ostende. Pour ce match, Vanhaezebrouck a changé son système et ça a complètement raté. Rien ne va plus.
Petite surprise dans la composition d'Anderlecht face à Ostende: Hein Vanhaezebrouck passe de son habituel 3-4-3 à un 4-3-3. Obradovic est aligné au back gauche, Chipciu sur l'ailde droite. L'entrejeu est composé de Kums, Morioka et Gerkens. Ganvoula est en pointe.
Anderlecht a un peu du mal dans ce nouveau système et après à peine 7 minutes de jeu, le KVO ouvre le score. Après avoir chipé le ballon à Chipciu, Bjelica adresse un centre vers Akpala que Dendoncker pousse maladroitement dans ses propres filets, 0-1.
Et le calvaire du Sporting continue: sur un corner, Tomasevic est tout seul pour remiser dans le paquet, Milic est là pour pousser au fond des filets, c'est 2-0. Rien ne va plus à Anderlecht. Sur un contre des Côtiers, si Zivkovic donne un peu plus tôt sa passe vers Canesin, ça peut être 3-0. Mais Spajic revient in extremis.
La réaction des Mauves vient des pieds d'Obradovic qui tire en force à l'entrée de la surface, mais ça passe à côté. Anderlecht se réveille timidement et Ganvoula tente sa chance, après une bonne remise de Morioka, mais c'est trop croisé. L'arbitre renvoie les deux équipes aux vestiaires.
A la reprise, Vanhaezebrouck sort Chipciu pour Teodorczyk et Anderlecht passe en 3-4-1-2, avec Morioka en soutien de Teo et Ganvoula. Mais ça ne va pas mieux. Passes imprécises, des espaces en veux-tu, en voilà... Et Canesin rate l'immanquable pour le 3-0. Seul au point de penalty après un centre de Zivkovic, l'ancien Anderlechtois manque complètement sa reprise.
Malgré le changement de système, les Mauves n'y arrivent toujours pas. Pas de révolte, pas de mouvement, trop d'espace entre les lignes... Et Ostende en profite. Suite à une bonne remise de Canesin, Zivkovic part seul au but mais il est retenu par Dendoncker... Boucaut n'hésite pas et sort la rouge.
Face au bloc bien organisé des Côtiers, Anderlecht n'arrive pas à se rapprocher du goal de Dutoit. Teo touche le poteau en fin de match mais c'est anecdotique. Finalement, le score en restera là (2-0). Anderlecht s'incline pour la première fois en 2018 mais cette défaite risque de laisser des traces... Gand peut revenir à un point en cas de victoire contre Saint-Trond ce samedi soir. Les Côtiers s'offrent une double prime et se donnent de l'air en remontant à la 11e place (29 points).
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot