Le match à ne surtout pas perdre pour les Pandas
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Si la course aux playoffs 1 est le sujet de discussion du moment en Pro League, la lutte pour le maintien fera aussi beaucoup parler d'elle dans les prochains jours. Avec un match couperet à disputer samedi entre les deux "candidats" à la descente.
Malines-Eupen, ce sera l'un des chocs du week-end. Sauf improbable retournement de situation, il est clair que ces deux clubs se disputeront la 15e place d'ici la fin de la phase classique. Un seul objectif, pour Makelele comme pour Van Wijk: éviter la relégation.
Dans ce contexte, le déplacement des Pandas sur les terres du Kavé pourrait être le tournant de la saison pour les deux équipes. Relancés depuis le début de l'année, les Pandas abordent cette rencontre avec une maigre avance de deux points sur la lanterne rouge. Un bonus minime qui, étant données les circonstances, représente pourtant un avantage considérable.
Ne pas perdre vs victoire obligatoire
Car les troupes de Claude Makelele devront surtout éviter de perdre, derrière les Casernes, samedi soir. Là où les Malinois ont la quasi-obligation de gagner pour reprendre les devants avant d'aborder le sprint final.
Cet avantage, les Eupenois vont devoir le faire fructifier. Ils ont les qualités pour le faire. Sous Makelele, Eupen a fait de l'organisation défensive son principal cheval de bataille. Résultat garanti: lors de leurs septs dernières sorties, les Pandas n'ont encaissé que six buts et ont réussi trois clean sheets. S'ils parviennent à nouveau à garder leurs filets inviolés samedi, ils auront fait, au minimum, un petit pas vers le maintien.
L'absence de Koné
Claude Makelele le sait, et ne va pas lancer ses troupes à l'assaut du but adverse. Mais il sait aussi qu'avec une victoire, c'est un pas de géant vers le maintien que franchirait Eupen. Les Pandas vont donc devoir exploiter les moindres failles adverses. Et profiter de leurs contres. Ce qu'ils n'ont pas pu faire, la semaine dernière, contre la Gantoise. Et qui leur a coûté deux points.... Dans cette optique, l'absence de Koné, suspendu, est regrettable pour les Germanophones qui auraient bien besoin de sa vitesse pour faire la différence.
Il faudra faire avec... Et surtout ne pas prendre l'adversaire à la légère. Malines est certes le dernier de la classe, mais le Kavé a profité du mercato pour se renforcer et... pour changer d'entraîneur. Regonflés à bloc par le partage accroché au Parc Astrid, dimanche dernier, Hassane Bandé et ses partenaires doivent profiter de l'occasion. Ils le savent. Les Pandas l'ont bien compris. Pour Eupen, comme pour Malines, c'est sans doute le match le plus important de la saison qui arrive. Echec interdit...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot