Etienne Mukanya, ce Bruxellois qui évolue en Lituanie
Photo: © SC
Etienne Mukanya est un Bruxellois de 23 ans. Passé par le RUSAS Schaerbeek puis à l'Union et en Angleterre, il évolue depuis cet hiver au FK Trakai en Lituanie. Le joueur retrace son parcours.
Dans une interview accordée à Footballski.fr, média spécialisé dans le football de l'est, Etienne Mukanya est revenu sur son parcours qui l'a mené en Lituanie.
"J’ai grandi à Evere et j’ai appris à taper le ballon dans la rue. J’ai commencé en club assez tard en fait, à l’âge de 14 ans je me suis affilié à la RUSAS de Schaerbeek" raconte-t-il. "Le club a fusionné avec d’autres clubs de Bruxelles donc je devais changer de club. Initialement, ma destination était le FC Brussels, mais quand je m’y rends, le secrétariat me dit que l’entraîneur ne pourra me tester que la semaine suivante et ça allait être limite niveau timing pour la période des transferts, donc via un ami j’appelle un entraîneur de l’Union, ils me font passer directement un test, qui est concluant, et voilà ; je me retrouve à l’Union Saint Gilloise…"
Mais tout ne se passe pas comme prévu. "Non, j’étais considéré comme un joueur de la réserve pendant deux ans et la troisième année j’étais considéré comme un joueur de la première. Drazen Brncic croit en moi. Problème, il est remplacé par Marc Grosjean pour qui je suis un choix qu’on lui a imposé. Il me remet en équipe réserve à la base pour deux semaines, je n’avais rien fait de mal, mais n’importe qui l’aurait ressenti comme une punition. Je ne lâche rien et je donne tout en réserve, je marque 25 buts et fait 18 assists, on en fait une vidéo qui va entre autres me permettre de me faire remarquer par Trakai."
Le médian offensif rejoint ensuite Grays Athletic en Angleterre mais une blessure vient stopper son ascension. "J’avais bien commencé la saison, des clubs, comme Crystal Palace, étaient venus me visionner, mais comme je me suis blessé et qu’après ça je ne jouais plus beaucoup, il n’y avait plus d’intérêt."
Me mettre en valeur pour partir dans un plus gros club par la suite
Le Bruxellois revient donc en Belgique et est amené à découvrir la Lituanie. "Mes agents étaient en contact avec le club, ils ont plusieurs joueurs au club et ils m’ont proposé. En fait, j’étais venu au mois d’août 2017, le club était déjà intéressé, mais administrativement c’était trop tard pour qu’ils m’engagent. Je suis revenu en Lituanie le 5 janvier, j’ai joué deux matchs amicaux, passé les tests médicaux et voilà."
Mukanya y a signé un contrat longue durée (5 ans) mais il espère quand même être repéré par un grand club dans les années à venir. "Il est clair entre le club et moi que le but est d’essayer de me mettre en valeur pour partir dans un plus gros club par la suite."
Le Bruxellois aura la lourde tâche de remplacer Maksim Maksimov parti à Skopje sans l'accord du Trakai dans des conditions rocambolesque.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot