Eupen manque son mercato 'belge', mais a attiré les renforts qu'il fallait
Avant le mois de janvier, Claude Makélélé avait fait savoir qu'il désirait obtenir des joueurs connaissant déjà la Pro League pour éviter un temps d'adaptation vu l'urgence de la situation. Après Raspentino, quatre autres nouvelles têtes sont arrivées, mais l'impact est déjà positif.
L’Alliance a réussi à attirer cinq profils différents pour injecter plus de qualité dans son groupe. Un renfort en condition dans chaque ligne était attendu, ils sont arrivés. Après quelques matches, quatre d'entre eux ont déjà contribué aux points pris. Il y avait donc moyen de recruter des éléments fiables à l'étranger. Le premier bilan est positif, il faudra que le prochain le soit également, car cela pourrait signifier qu'Eupen a basculé en D1B.
De l'expérience, de la vitesse et du muscle
Certains ont rapidement marqué des points, comme Florian Raspentino, arrivé libre en décembre, buteur face à Waasland-Beveren. Le médian offensif est débarqué au bon moment, même si la venue de Mamadou Koné le pousse à l’écart du onze actuellement.
Plus utilisé à Leganes, après avoir marqué plusieurs buts en D2 espagnole les saisons précédentes, l’attaquant ivoirien a signé des débuts remarqués au Standard, même si son but n’a finalement pas rapporté de point. Rapide et technique, Koné a tout pour s’imposer à Eupen et il a confirmé sa bonne intégration en marquant un joli but samedi dernier contre La Gantoise, avant qu’une exclusion malheureuse le prive de la fin de partie et du prochain match important à Malines.
Le médian Rémi Mulumba et le défenseur Mathieu Peybernes, qui ont plusieurs matches de Ligue 1 dans les jambes avec Lorient, font aussi du bien. Des joueurs costauds, il n’y en avait clairement pas assez dans ce noyau, la direction a donc bien su rectifier le tir.
Pas encore utilisé, et même absent de la sélection pour la réception des Buffalos, le Japonais Yuta Toyokawa devra se montrer patient. Il semble avoir des qualités intéressantes, mais il a certainement besoin d’un temps d’adaptation dans une équipe où le travail défensif est devenu très important. Il n'évoluait qu'en D2 japonaise.
Pas de perte importante
Au rayon des départs, les Pandas s’en sortent bien, rien que par la présence de Hendrik Van Crombrugge dans son noyau. Performant, le portier limbourgeois continuera à aider les Germanophones jusqu’à la trentième journée.
La perte d’Akram Afif pourrait être regrettable, puisque les Eupenois ont besoin de toutes leurs forces offensives, mais l’enfant chéri du Qatar a peu convaincu cette saison. Il a parfois réalisé de très belles prestations, mais cela n’a pas duré. Trop souvent parti avec sa sélection (même avec les U23), il est finalement reparti dans son championnat national, comme Assim Madibo et l’arrière gauche Fadlalla.
Le départ de ce dernier était plus embêtant pour les Pandas, puisque le Qatari avait livré des prestations encourageantes pour ses premiers mois. Hamza Sanhaji a été prêté par le club d’Al-Sadd au Maroc, Souleymane Aw, très peu utilisé, a lui été prêté, par Eupen, à Roulers.
Le retour de Nicolas Verdier à Malines était lui positif pour l’ambiance dans le groupe. L'avant français, au caractère explosif, ne s'est pas mieux intégré et n’a pas amélioré son comportement malgré l’arrivée de Makélélé. C’est sans regret que l’Alliance l’a prêté à son concurrent principal pour le maintien.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot