Charleroi surmonte son traumatisme de Coupe dans un match de folie

Florent Malice
Florent Malice depuis le Jan Breydel
| 5 réaction
Charleroi surmonte son traumatisme de Coupe dans un match de folie

Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!

Charleroi se déplaçait à Bruges avec le 5-1 de la dernière fois dans un coin de la tête. Mais ce Bruges-là n'est plus le même et les deux équipes ont fait jeu égal pour un spectacle total !

Le moins qu'on puisse dire est que le Jan Breydel n'est pas un bon souvenir pour les Zèbres, giflés (5-1) en quart de finale de Croky Cup en début d'année. Depuis, toutefois, le Club de Bruges a perdu de sa superbe : les rencontres contre l'Antwerp, puis surtout contre Gand et le Standard ont montré, pour la première fois, des failles dans la mécanique du leader.

Mazzù avait annoncé du changement dans son onze et c'est Rezaei qui en fait les frais ; le solide 3-5-2 carolo voit Bedia et Pollet faire leur retour tandis que côté brugeois, Alexander Scholz fait ses grands débuts. Il manque d'ailleurs d'immédiatement provoquer un penalty sur Benavente (3'). Le rythme est élevé et Bruges prend les devants, mais le trio arrière musèle bien Wesley et Diaby.

Tout s'accélère à partir de la 20e : une incompréhension entre Clasie et Limbombe profite à Ilaimaharitra qui débloque son compteurs buts d'une frappe surprenante (23', 0-1). Pas le temps de se réjouir pour les Zèbres car Anthony Limbombe fait sa "classique" : lancé sur son flanc, il rentre et canonne le but de Penneteau (25', 1-1).

Mais ce Bruges n'est décidément pas dans la meilleure des formes, à l'image de Vladimir Gabulov qui va permettre à Charleroi de reprendre l'avantage en se couchant beaucoup trop lentement sur une frappe de Gaëtan Hendrickx (31', 1-2). Fortunes diverses pour les portiers car si Gabulov pleure, Penneteau rit : après un penalty léger accordé à Vormer, le probable futur Soulier d'Or perd son duel (38').

Une réaction de champion... insuffisante

Mené à la pause, le leader va réagir en champion, emmené par un solo incroyable de Hans Vanaken. Dans son style tout en décontraction, le longiligne médian se promène, lance un une-deux avec Diaby et égalise dès le retour des vestiaires (49', 2-2). Le début d'un long chemin de croix pour Charleroi, totalement dominé par les avants Blauw en Zwart. Martos sauve sur la ligne (57'), Limbombe trouve la latte (70', Wesley rate l'immanquable (71') ... et se rattrape sur une balade de Cools qui le trouve au point de penalty (74', 3-2).

Le même Wesley passe tout près de tuer le match peu après, mais ce Bruges est décidément moins serein qu'à l'accoutumée. La montée au jeu de Rezaei pour un Pollet pas en réussite fait des étincelles et Benavente en retrouve son football. Le Péruvien trouve l'Iranien qui affole la défense et fait 3-3 dans un match de feu (80').

Le match se terminera sur un rythme plaisant, Charleroi ne se contentant pas d'attendre Bruges, mais le score ne bougera plus (3-3). Le nul entre Anderlecht et Malines impliquait que Charleroi resterait deuxième quoi qu'il advienne, mais le traumatisme du Jan Breydel est effacé. Bruges, de son côté, termine sa semaine de folie sans victoire et avec neuf buts pris en trois matchs ...

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news