Dieumerci Ndongala offre les trois points à Genk au Canonnier !
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Genk l'a fait ! Les Limbourgeois entrent dans le top 6 grâce à ... Dieumerci Ndongala, arrivé du Standard. De son côté, Mouscron n'a pas montré d'esprit de révolte.
Quelles sont les ambitions de l'Excel Mouscron aujourd'hui ? Difficile à dire. Le mercato plutôt frileux laisse à penser que le club va surtout essayer de passer la barre des trente points synonyme de maintien au plus vite, sans forcément tenter de se battre pour les PO1. Mircea Rednic, en tout cas, le rappelait en conférence de presse : les trente points, ça peut être pour ce week-end.
Mais pour cela, il fallait passer sur le corps d'un Racing Genk aux ambitions, pour le coup, claires : les PO1 sont un must. Démarrant tambour battant, Genk pense vite prendre l'avantage sur une prise de balle approximative d'Olivier Werner, préféré à Bailly, mais une faute peu évidente de Buffel est sifflée (4'). Le même Buffel manquera l'immanquable quelques minutes plus tard (8') et on se dit que Mouscron est parti pour une soirée pourrie quand Giorgios Galitsios, une des nouvelles recrues, sort blessé dès la 10e.
Heureusement pour les Hurlus, la rencontre s'équilibrera et si Genk restera maître du match, le déchet technique commencera à faire son apparition. Peu de vraies occasions toutefois pour l'Excel qui se retrouvera même totalement impuissant en seconde période, Vukovic n'ayant qu'un seul arrêt à sortir face à Bolingi.
Ndongala, revenu d'entre les morts
Pour le reste, ce ne sera qu'un seul schéma : un Racing totalement dominateur ... mais terriblement inefficace et même incapable de pousser Werner à la moindre intervention difficile. La solution viendra peut-être du moins attendu des acteurs : Dieumerci Ndongala ! Le nouveau transfuge limbourgeois, lancé en profondeur par Pozuelo entame son nouveau chapitre de la meilleure des façons (0-1, 83e).
Sans surprise au vu de la physionomie du match, l'équipe qui réussirait à marquer allait conserver un avantage décisif. Et pourtant, Mouscron aura un sursaut d'orgueil, forçant Vukovic à deux arrêts réflexes dans les dernières minutes du match. Réveil trop tardif : Genk intègre le top 6 ... et Mouscron n'a pas encore atteint la barre des trente unités.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot