A dix, Eupen manque de réaliser une excellente opération face à La Gantoise
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Les Pandas avaient réussi à prendre l'avantage juste avant le repos, l'exclusion de Koné a compliqué la fin de partie. Les vaillants Eupenois ont été accrochés en fin de partie.
Alors que Claude Makélélé intégrait le transfuge français Peybernes en défense, au détriment de Schouterden, Yves Vanderhaeghe plaçait Dejaegere sur le flanc suite à l’absence de Kalu. Après la victoire face à Bruges, les Buffalos démarraient en confiance mais ils ont rapidement compris que prendre à défaut le bloc eupenois n’allait pas être une mince affaire.
Marc Valiente ne laissait rien passer, Hendrik Van Crombrugge devait se détendre à la huitième pour éviter que Yaremchuk ne trouve sa lucarne sur une reprise de la tête. Les Gantois faisaient tourner la balle latéralement en attendant de trouver la brèche mais c’étaient les phases arrêtées qui amenaient le plus de danger.
Inoffensifs, les Pandas commençaient à se montrer plus présents dans le camp adverse lors des dix dernières minutes de la première période. Alors qu’il n’avait pas encore eu à intervenir, Lovre Kalinic était battu sur une talonnade bien inspirée de Mamadou Koné. Bien servi par Leye, Mickaël Tirpan était l’auteur du centre décisif.
Deux balles de break manquées par Eupen, avant une exclusion
Les Germanophones auraient pu prendre rapidement le large, mais Mbaye Leye se loupait à deux mètres du but sur un centre idéal d’Ocansey. Deux minutes plus tôt, c’est Kalinic qui avait empêché le 2-0 en se détendant bien sur le tir du Sénégalais. Kubo, Yaremchuk & co tentaient d’égaliser, sans jamais étouffer de vaillants Pandas.
A vingt minutes du terme, Mamadou Koné allait même buter sur le seul Foket sur un bon service d’Ocansey pour lancer une contre-attaque très intéressante. Deux minutes plus tard, de façon sévère jugeront certains, l’attaquant ivoirien recevait un second carton jaune.
Les Eupenois manquaient encore d’aller mettre le but du break en contre, les Buffalos faisaient leur possible pour accrocher un point et c’est finalement à la 89e que Rangelo Janga, sur un centre de Dejaegere, battait Van Crombrugge sur une reprise de la tête. Les Gantois ont même tenté de s’imposer dans les dernières secondes, mais un excellent tacle de Lotiès empêchait Janga de s’approcher d’un doublé.
Les joueurs de Makélélé manquent un 9 sur 9 à domicile mais l’unité prise offre provisoirement un avantage de trois points sur la lanterne rouge malinoise.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot