Bruges a misé sur sa défense pour ce mercato
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Leader incontesté depuis le début de la saison, le Club de Bruges n'a pas pris à la légère le mercato en enregistrant l'arrivée de cinq recrues, uniquement dans le secteur défensif. Les Blauw en Zwart sont plus que parés pour le titre. Mais il pourrait y avoir quelques malheureux...
En début de saison, le trio défensif de Bruges était composé de Denswil, Decarli et Mechele. Decarli a ensuite cédé sa place à Poulain, de retour de blessure. La machine continuait à tourner mais Bruges encaissait trop.
Le Club a donc décidé de renforcer son secteur défensif pendant l'hiver. D'abord au goal avec le départ de Butelle et les arrives de Gabulov et Vermeer. Tomecak est venu apporter un peu de concurrence à Cools sur le côté droit avant que Mitrovic et Scholz ne débarquent en fin de mercato.
Mais depuis quelque temps, la machine est enrayée et, en plus d'encaisser, Bruges n'arrive plus à marquer. Mais la raison de la mauvaise passe brugeoise se trouve peut-être quand même en défense. En effet, depuis que Vanlerberghe est aligné à la place de Decarli ou Poulain, Bruges n'y arrive plus.
Poulain ne devrait pas être de retour tout de suite alors que Decarli pourrait revenir plus tôt que prévu. Ivan Leko va donc maintenant se retrouver avec cinq défenseurs centraux (Denswil, Scholz, Mitrovic, Mechele, Decarli) ou six, si on compte Vanlerberghe.
Trop de défenseurs ?
Est-ce trop ? "On n'a jamais trop de défenseurs" répondrait Leko. Surtout qu'il ne s'agit que de défenseurs confirmés, ou presque. A son retour, Decarli devrait reprendre sa place dans le trio défensif, comme en début de saison. En attendant, Scholz ou Mitrovic recevront leur chance. Et ils devront la saisir à deux mains.
Quel rôle pour Scholz et Mitrovic au retour de Decarli ?
Les défenseurs brugeois auront peut-être besoin de souffler pendant les playoffs. Mais les Blauw en Zwart, proches d'une élimination en Coupe, n'auront peut-être plus que ça et comme le dit le célèbre adage "On ne change pas une équipe qui gagne." Du coup, les arrivées de Scholz et Mitrovic posent question, comme celle de Kenneth Vermeer. Même si celui-ci pourrait recevoir sa chance contre Charleroi.
Enfin, Guillaume Hubert et Ethan Horvath vont devoir se contenter des... entraînements d'ici la fin de saison.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot