Quel bilan faut-il tirer du mercato hivernal d'Anderlecht ?
Photo: © photonews
Avec quatre arrivées et six départs, le mercato hivernal du Sporting d'Anderlecht n'a pas été de tout repos. Les dernières minutes ont même été palpitantes. Les Mauves et Blancs ont connu des déceptions et des bonnes surprises.
Quel bilan faut-il tirer de ce mercato anderlechtois ? Le noyau a-t-il été suffisamment renforcé pour revenir dans la course au titre ? Tentatives de réponse.
Les arrivées
Parmi les quatre nouveaux venus, deux noms sautent aux yeux : Ryota Morioka et Lazar Markovic.
Arrivé cet été à Waasland-Beveren, le Japonais n'a eu besoin que de six mois pour mettre la Jupiler Pro League dans sa poche. Il impressionne par sa vision du jeu, son sens collectif et ses passes tranchantes millimétrées. Il est censé remplacer Sofiane Hanni.
Lazar Markovic arrive, lui, de Liverpool en prêt. Son talent ne peut être mis en doute. Il a déjà fait ses preuves au plus haut niveau. Mais Anderlecht a fait appel à lui parce que l'accord avec Alexandar Mitrovic est tombé à l'eau au dernier moment. Or, les deux joueurs n'ont pas le même profil. Le premier est un ailier qui peut dépanner en pointe tandis que le second est un vrai renard des surfaces.
Kenny Saief, lui, est arrivé en début de mercato. Devenu indésirable à Gand, Hein Vanhaezebrouck le connaît bien. C'est un atout non négligeable car il s'adaptera sans doute plus facilement aux desiderata du coach anderlechtois. D'ailleurs, il a réussi quelques parties de bonne facture depuis qu'il porte le maillot du champion en titre.
Enfin, Silvère Ganvoula est revenu de son prêt à Malines. Complètement snobé du côté du Kavé, il est venu pallier le manque d'attaquants au sein du noyau. Mais a-t-il vraiment le niveau ? Jusqu'à présent, on en doute. Il n'a déjà pas réussi à faire son trou au FC Malines sous deux entraîneurs différents. Alors, à Anderlecht...
Les départs
Quatre noms sautent aux yeux quand on consulte la liste des départs : Robert Beric, Hamdi Harbaoui, Nicolae Stanciu et Sofiane Hanni.
Les deux premiers sont surprenants. Alors qu'Anderlecht se cherche un nouveau buteur depuis que Teodorczyk est tombé en désuétude, le club bruxellois a vendu deux de ses attaquants. Le premier est retourné dans son club propriétaire : Saint-Etienne. Il y a fait mouche tout de suite. Le deuxième a signé à Zulte-Waregem et lui aussi, a déjà trouvé le chemin des filets. De plus, il a déjà été sacré meilleur buteur du championnat en 2013-2014. Mais Hein Vanhaezebrouck et avant lui, René Weiler ne leur ont accordé que peu de confiance.
Le départ qui risque de faire mal aux Mauves et Blancs, c'est celui de Sofiane Hanni. Le milieu de terrain algérien a tiré sa révérence avec trois buts à Sclessin. Il n'était peut-être pas le plus régulier ni le plus hargneux mais sa technique valait le coup d'oeil. Il savait débloquer des situations compliquées. Pourtant, le public anderlechtois l'a pris en grippe (comme d'autres). Et cela a certainement pesé dans son choix de quitter la capitale belge.
Nicolae Stanciu est le joueur qui a coûté le plus cher mais son rendement était clairement insuffisant. Il avait un bon coup de patte mais il n'a pas su exprimer pleinement son talent. Anderlecht a perdu de l'argent avec lui. Il ne manquera pas aux Bruxellois.
Daam Foulon (Waasland-Beveren) et Clément Petit (Excelsior Mouscron) ne sont pas des pertes à proprement parler. Ils ne rentraient pas vraiment en ligne de compte pour une sélection.
Conclusion : Après ce mercato hivernal, il est clair qu'Anderlecht sort déforcé au niveau de ses attaquants. Exit les Harbaoui et Beric. Seul Ganvoula est venu "concurrencer" un Teodorczyk à la peine. C'est plus faible qu'avant la trêve.
Au milieu du jeu, les ailes ont été renforcées. Mais si Saief est habitué au style de jeu de Vanhaezebrouck, il faudra voir ce qu'il en est pour Markovic. Surtout que le Serbe n'a plus joué depuis des mois et qu'il est en manque total de rythme ! Mis à part cela, Morioka est venu compenser le départ d'Hanni. Dans ce secteur, les Mauves et Blancs semblent donc légèrement mieux fournis qu'avant la trêve hivernale.
Enfin, le secteur défensif n'a pas connu de mouvement entrant ou sortant. Les atouts et les manquements sont toujours les mêmes. Sera-ce suffisant pour renouveler le titre de champion ?
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot