A qui pourrait "profiter" le forfait de Steven Defour pour le Mondial?
Photo: © photonews
Le doute n'est désormais plus permis. Steven Defour manquera bel et bien le Mondial 2018. Mais à qui pourrait profiter son absence?
Coup dur pour Steven Defour qui, en plus de voir sa saison se terminer prématurément, voit ses espoirs de Coupe du monde s'envoler en fumée. Mais le malheur des uns fait souvent le bonheur des autres et si personne ne se réjouira de la blessure du joueur de Burnley, son absence enlève un concurrent dans le milieu de terrain en vue de la Coupe du monde en Russie.
Concurrence féroce
Un secteur du jeu dans lequel la concurrence est rude chez les Diables Rouges. D'autant que, dans son système de jeu, Roberto Martinez, n'utilise deux médians axiaux. Les places seront donc très chères dans le groupe des 23.
On peut déjà affirmer que, sauf accident, Axel Witsel en prendra une. Dans une moindre mesure et selon les cas, Kevin De Bruyne en prendra une autre. Les autres médians devront donc se battre pour gagner leur ticket pour le Mondial. Et ils sont quelques-uns à postuler. C'est évidemment le cas de Marouane Fellaini. Le Mancunien aurait sans doute à coup sûr sa place en Russie mais il faudra voir comment évolue l'état de son genou, avec lequel il est en délicatesse depuis le déplacement en Bosnie... le 7 octobre dernier.
Pour le reste, le flou semble total. Le cas de Radja Nainggolan est particulier, évidemment, mais des garçons comme Youri Tielemans et Leader Dendoncker sont aussi à l'affût. Tous deux se sont déjà attiré les louanges du sélectionneur. L'un pour son profil qui colle à la philosophie de Roberto Martinez, l'autre par sa polyvalence. Et il reste Moussa Dembélé. Longtemps considéré comme un élément incontournable dans le groupe élargi des Diables, mais qui semble de moins en moins indiscutable.
Ces Diables Rouges l'ont bien compris: la concurrence sera rude et les prochains mois seront décisifs. C'est le moment pour eux de montrer au sélectionneur qu'ils sont prêts pour le Mondial. Il leur reste à peine quatre mois pour convaincre.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot