Le Standard surclasse Bruges et rend une copie quasi parfaite !
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Malheureux lors du Clasico, Renaud Emond est devenu le héros rouche en s'offrant un triplé. Largement dominateur dans cette manche aller, le Standard a cependant terminé la rencontre sur un but qui maintient une part de suspense.
Avec Edmilson et Agbo de retour, mais pas Pocognoli, le Standard démarrait la rencontre en 4-4-2 avec Emond et Cop devant, puisque Sa était suspendu. Ivan Leko renforçait lui son entrejeu en associant Nakamba et Clasie. Malgré les présences de Scholz et Mitrovic dans le groupe, Jordi Vanlerberghe restait dans le trio défensif.
Le début de rencontre était plutôt à l’avantage des Brugeois, bien qu’aucun tir cadré ne pouvait inquiéter Gillet. Limbombe trouvait Luyindama puis manquait de cadrer, la plus grosse frayeur arrivait suite à une glissade de Fai mais Vormer ne pouvait conclure.
Les deux blocs étaient assez bien disposés et le Standard ne parvenait pas à trouver ses attaquants. Jusqu’à ce que des espaces se créent sur des mouvements rapides. Edmilson adressait un centre idéal pour Renaud Emond qui poussait au fond sur le premier tir liégeois, à la 19e minute.
Ce but avait le don de changer totalement la physionomie de la rencontre. Bruges ne passait pratiquement plus la ligne médiane, le Standard devait en profiter et une nouvelle attaque rapide offrait le break. Cop déviait bien pour Marin qui avançait pour un second caviar pour Emond. La touchette était suffisante pour le 2-0 à la 25e. Le scénario se poursuivait jusqu’au repos. Les joueurs de Sa Pinto obtenaient de nouvelles occasions sans parvenir à inscrire un troisième but.
Leko change deux cartouches pour recommencer, le poteau sauve le Standard
Avec Wesley (à la place de Clasie, déjà averto) et Mitrovic (à la place d’un Vanlerberghe peu à son avantage), l’entraîneur brugeois espérait une réaction. Il n’obtiendra qu’un poteau. Vormer manquait de réussite en ce début de seconde période, c’était déjà la dernière chance pour Bruges.
Sur une récupération d’Agbo, Vormer empêchait le tir en se jetant bien mais Mpoku pouvait se charger d’envoyer un missile qui faisait trembler la barre. Sur le rebond, Renaud Emond lobait Gabulov de la tête et mettait k-o le Club.
Dans la foulée, un centre de Fai filait au second poteau, Edmilson plantait au fond pour faire exploser Sclessin. Le public était déchaîné, Bruges était anéanti alors qu’il restait encore une bonne demi-heure à disputer.
La montée de Dennis Bonaventure relançait tout de même un peu de suspense dans cette rencontre, bien que Laifis & co donnaient tout pour le contrer. Un but à l’extérieur compte double et c’est finalement sur un corner de Vormer que le 4-1 tombait. Mitrovic fêtait sa première par un but qui gâche un brin la fête liégeoise. Le Standard se déplacera tout de même en position de force la semaine prochaine en Venise du Nord.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot