Même à neuf, l'Antwerp frustre Charleroi
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
C'était un duel très important aujourd'hui qui opposait Charleroi à l'Antwerp : les Zèbres peuvent reléguer les Anversois à douze points et doivent relever la tête après leur défaite à Eupen ... et avant un nouveau déplacement au Jan Breydel.
On le sait, l'Antwerp est une des équipes les plus physiques du championnat. Surprise donc quand on découvre la compo des Zèbres : Felice Mazzù a décidé de répondre au défi physique en alignant un milieu à trois au détriment de Cristian Benavente. Un mauvais calcul ? Peut-être, car les Anversois sembleront se contenter du manque de rythme de la rencontre ... qui ne décollera dès lors pas vraiment, Charleroi semblant perdu.
ll faut attendre la demi-heure pour une première vraie occasion, anversoise, via Oulare ; enfin, après une énième mauvaise action carolo, l'Antwerp frappe : Pitroipa, très bien trouvé par De Laet déjà titulaire, oblige Penneteau à renvoyer vers l'axe où Oulare attend (35'). Un Charleroi sans idées est logiquement puni après n'avoir à aucun moment réussi à pénétrer dans le rectangle de Bolat. Trois frappes, aucun danger et un dernier coup-franc complètement manqué par un Grange pas encore dans le rythme : rideau sur une des pires mi-temps carolo cette saison.
Visiblement, le système choisi par Felice Mazzù est dans l'impasse à la pause et le coach carolo en profite pour revenir aux fondamentaux, faisant sortir un Hendrickx pour une fois à côté de ses pompes pour un Benavente directement décisif : dès la première percée de Marinos, le Péruvien est au point de penalty pour rétablir l'égalité (47'). Le match change dès lors de physionomie, mais l'Antwerp reste dangereux, Owusu forçant Penneteau à un bel arrêt (59'). Plus chaud encore : sans Martos sur la ligne, Limbombe aurait fait 1-2 quelques minutes plus tard (63').
On se dit que le moment carolo est passé, l'Antwerp reprenant l'ascendant ... jusqu'à une mauvaise passe en retrait de Matheus qui force Corryn à la faute fatale et à la rouge (70'). Réduit à dix, Anvers se retrouve acculé ... et même réduit à neuf après une deuxième jaune de Sall ! (79'). Charleroi, avec Saglik et le revenant Remacle en chefs d'orchestre, pousse tant et plus ... sans jamais trouver la faille. Une bien mauvaise opération avant d'aller au Jan Breydel la semaine prochaine !
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot