Le président de l'UEFA veut imposer une mesure qui ne va pas plaire à tous les clubs
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Le président de l'UEFA, Aleksander Ceferin, cherche tant bien que mal à réduire l'écart entre les clubs les plus riches et les plus pauvres. Dans cette optique, il veut imposer une mesure qui ne va pas faire plaisir à tout le monde.
Aleksander Ceferin veut que les clubs les plus dépensiers soient taxés plus lourdement. C'est ce qu'il a confié dans la Tribune de Genève et 24 Heures. Il souhaite "maintenir un équilibre concurrentiel entre les équipes." "Il faut à tout prix maintenir la situation actuelle où chaque équipe peut entrer dans les compétitions. Le rêve doit rester vivant" déclare-t-il.
Du coup, son idée est d'introduire une taxe de luxe : "si un club dépense plus qu’il ne doit, il va payer une taxe sur la différence. Ce n’est pas un impôt pour le gouvernement, mais pour l’UEFA. Nous devons encore décider comment nous redistribuerons cet argent." En passant, il n'a pas non plus hésité à égratigner son prédécesseur, Michel Platini : "Nous préparons un document stratégique très important pour le futur. Parce que, et cela va peut-être vous surprendre, l’UEFA n’avait, par le passé aucune stratégie concrète."
Prêts et contrats limités
Dans ce document, il devrait également être question des prêts et de la limitation des joueurs sous contrat : "Les clubs les plus riches peuvent acheter tout le monde, ce qui affaiblit les autres équipes. Nous allons soit décider de limiter le nombre de prêts, soit les interdire. Et puis il y a l’aberration du nombre de joueurs sous contrat. Par exemple, un club italien en a 103 ! Là aussi nous pouvons fixer des limites."
Certaines de ces mesures pourraient être d'application dès la saison prochaine.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot