Charleroi relève bien la tête après la gifle brugeoise
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Mission accomplie pour Charleroi : le bouton a été tourné et les Zèbres ont renoué avec la victoire après la lourde défaite à Bruges en Coupe de Belgique. Mouscron, de son côté, n'était visiblement pas encore vraiment rentré de stage ...
Un mot d'ordre à Charleroi : relever la tête. La gifle prise mardi à Bruges, qui sonnait le glas des rêves de Coupe, trotte certainement encore dans esprits au moment de recevoir un Excel Mouscron qui n'est somme toute qu'à trois points du top 6 et qui avait justement terminé l'année par un excellent match, certes perdu, au Jan Breydel.
Bonne nouvelle pour Felice Mazzù toutefois : Dorian Dessoleil qui a tant manqué mardi fait son retour dans le onze, aux côtés de Zajkov qui remplace un Martos blessé. Côté mouscronnois, c'est par contre la soupe à la grimace avec les absences de Mézague (blessé) et De Medina (suspendu), ce qui nous offre une défense centrale Nkaka - Diedhiou totalement inédite.
Les Hurlus prendront toutefois au début le match en mains, Dimitri Mohamed s'infiltrant à plusieurs reprises et alertant rapidement Penneteau (8'). Mais dès sa première demi-occasion, Charleroi se rassure : une passe lumineuse de Benavente, un centre d'Ilaimaharitra ... et un petit coup de pouce de Jérémy Huyghebaert qui trompe Bailly (18'). Sans génie, les Zèbres sont devant dans un petit match qui perdra alors en qualité, Mouscron ne parvenant pas à trouver les espaces et semblant sonné.
Les débuts de Grange
La fin de première mi-temps gagnera en intensité, les Zèbres prenant progressivement le dessus, et se terminera sur une occasion d'un Amara Baby en mode diesel ... mais qui se blessera dans le feu de l'action. L'occasion après la pause pour Romain Grange de faire ses grands débuts.
L'ailier arrivé de Niort pour remplacer Clément Tainmont montrera tous les signes d'une intégration rapide : ne se cachant pas, il touchera énormément de ballons, participant activement à la domination totale de Charleroi en seconde période. C'est pourtant un routinier, Mamadou Fall, qui fait rapidement le break, laissé très libre sur un centre en retrait de Rezaei (51').
Rien à signaler par après : menés de deux buts, les Hurlus ne montreront aucun signe de révolte. Charleroi frôlera le troisième à plusieurs reprises et notamment via Grange, qui sera à un Bailly près de fêter en fanfare sa grande première (61'). On était curieux de voir la réaction des Zèbres après l'élimination en Coupe, elle n'aura pas manqué : la série positive en championnat continue. Mouscron, de son côté, devra montrer un autre état d'esprit pour encore rêver plus haut ...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot