Uche Agbo revient sur les incidents à Courtrai
Photo: © photonews
Lors de la dernière journée de championnat en 2017, le Standard s'est incliné à Courtrai. Le match a été houleux. Uche Agbo a été exclu et des mauvais gestes ont été échangés entre le joueur et le public courtraisien. Des insultes racistes ont aussi été proférées.
Uche Agbo se souviendra longtemps de son exclusion à Courtrai. Il a mis cinq bonnes minutes avant de se décider à rejoindre les vestiaires : "Au moment où l’arbitre sort son carton, je me suis dit qu’il disposait certainement du système vidéo pour revoir l’action. Je lui ai donc demandé de consulter son écran tout en lui expliquant que je n’avais pas touché le joueur. Je n’arrêtais pas de le lui répéter. Je pensais qu’il allait se servir de ce système de review. Il m’a dit de ne pas le toucher, ce que j’ai fait, et de sortir. Moi, j’ai insisté pour qu’il regarde les images. C’était le même arbitre que face à Anderlecht et lors de cette rencontre, il avait utilisé la vidéo. J’attendais qu’il en fasse de même. S’il jugeait alors que le second avertissement était justifié, je quittais le terrain immédiatement. Je ne demeurais pas sur la pelouse intentionnellement parce que j’étais en colère. Ça, les gens ne l’ont pas compris. Tandis que si j’avais quitté le jeu immédiatement, sans dire à l’arbitre que je n’avais pas touché le joueur, cela aurait aussi été un aveu de culpabilité, alors que je n’avais rien fait."
Je me sens mal d'avoir fait ces gestes
Cela a envenimé la situation. Des gestes et des paroles inacceptables ont été échangés entre le joueur et le public de Courtrai. Le Nigérian s'en explique dans Sudpresse : " Voyant que l’arbitre ne pouvait disposer de la vidéo, mes équipiers et notre entraîneur m’ont dit de quitter le terrain. Je me suis dirigé vers les vestiaires, situés de l’autre côté du stade. Les fans adverses ont commencé à me conspuer et des insultes racistes ont été proférées. J’étais frustré, fâché, toutes les parcelles de mon corps étaient en ébullition. J’étais nerveux. Quand je suis passé au niveau de leur gardien de but, j’ai entendu des cris racistes émaner des tribunes… et j’ai fait un geste obscène. J’étais tellement en colère d’entendre ces choses… Je n’ai fait aucun signe avant les insultes. Je n’aurais jamais réagi sans ces dernières. Et après, ils ont lancé des gobelets en ma direction."
Lui-même a également lancé une bouteille d'eau dans les tribunes. "Oui, j’aurais dû m’abstenir et sortir, simplement. Je me sens mal d’avoir fait ces gestes. Ce n’est pas moi. Mais mon équipe était en difficulté, je venais d’être exclu alors que je n’avais pas commis de faute… "
A sa décharge, il a confirmé que c'était la première fois qu'il était confronté à ce type de propos.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot