"Wilmots pensait tout savoir sur le haut niveau"
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Marc Wilmots a réussi de grandes choses à la tête des Diables comme atteindre la première place du Classement FIFA et jouer les quarts de finale d'une Coupe du Monde et d'une Coupe d'Europe. Mais il n'a jamais vraiment réussi à faire l'unanimité en Belgique.
A la tête des Diables Rouges, Marc Wilmots estimait ne pas avoir besoin d'un psy. Pourtant, c'est primordial dans le foot de haut niveau. "Il est impensable de travailler sans kiné ou sans médecin. Mais ce qui mène un athlète à prester même dans des circonstances difficiles, c’est le mental. Et souvent, il n’y est pas" explique Jeff Brouwers, l'actuel psy de la Belgique, dans la DH.
"Il faut un bon sens de la psychologie. Souvent, les entraîneurs pensent maîtriser cela" poursuit-il. C'est en effet ce que pensait Wilmots. "Il ne voulait pas d’un psy dans son staff. Selon moi, la psychologie a une place prédominante dans le sport de haut niveau. Marc Wilmots disait avoir suivi sa licence pro. Il pensait que son après-midi de cours sur la question lui avait permis d’en savoir assez. Il pensait qu’être un ancien footballeur de haut niveau suffisait. Dans le sport, l’expérience prend souvent le dessus sur la science."
"Quand on a été sportif pro, on pense tout savoir sur le haut niveau. Mais ce n’est pas vrai" lâche encore Jeff Brouwers.
Il explique ensuite ce qu'il peut apporter en tant que psy. "Après une mauvaise prestation, un sportif doit souvent répondre à la question ‘pourquoi ça n’a pas été ?’ Beaucoup ne savent pas y répondre. Ce n’est pas normal (...) Et beaucoup de coaches n’ont pas l’expertise pour travailler l’aspect psychologique du coaching. Ils n’en ont pas l’expérience."
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot