Voici pourquoi la Coupe offre des surprises à l'étranger mais pas en Belgique !
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Le week-end qui vient de s'achever a réservé plusieurs surprises dans les compétitions de Coupe nationale. Que ce soit en France ou en Angleterre, des grands clubs ont mordu la poussière face à des équipes de divisions inférieures. Ce qui n'est plus vraiment le cas chez nous.
Arsenal éliminé par une D2 (Nottingham Forest), Bordeaux éliminé par une D4 (US Granville)... Voici des exemples qui prouvent une fois de plus que la Coupe garde son charme dans plusieurs pays européens ! En Belgique, ce genre d'événements se fait de plus en plus rare. Cette saison, tous les clubs de divisions inférieures ont été éliminés face aux formations de Jupiler Pro League. Aucune surprise ! Tentative d'explications.
Clubs pro(s)tégés
Au moment d'affronter les équipes de divisions inférieures, les clubs pros sont protégés lors du tirage au sort. Autrement dit, les clubs de D1 ne peuvent pas s'affronter lors des seizièmes de finale. Il y a donc moins de chances de voir un petit club amateur passer deux tours qu'en Angleterre ou en France.
Première étape
En Belgique, les clubs de D1 ne rentrent dans la compétition qu'à partir des seizièmes de finale. C'est souvent très différent à l'étranger. En Angleterre et en France, les formations de D1 participent dès les trente-deuxièmes de finale. A ce stade, il y a donc plus de petites équipes engagées et donc, plus de petites équipes qualifiées.
Aller-retour
Pas de match en aller-retour au Royaume-Uni ou dans l'Hexagone ! Tous les matchs s'effectuent en une manche de qualification. En Angleterre, le match est rejoué sur le terrain du visiteur en cas de partage. Mais la décision se fait en un match. En France, ce sont les prolongations et les tirs au but qui déterminent le qualifié en cas de litige. Chez nous, les finalistes ne sont désignés qu'après des demi-finales en aller-retour.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot