Les Japonais, une nouvelle mode en Pro League ?
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
La KAS Eupen a recruté Yuta Toyokawa, un attaquant japonais pour renforcer ses lignes offensives. Les Japonais ont-ils la cote dans notre championnat ?
Evidemment, quand on pense à des Japonais de Pro League, le premier nom qui vient à l'esprit est Eiji Kawashima, l'ancien portier du Standard de Liège. L'actuel gardien de Metz a fait les beaux jours du Lierse (2010-2012) avant de rejoindre les Rouches (2012-2015).
Autre Japonais passé par Sclessin: Yuji Ono. Pour lui, l'aventure s'est avérée plus compliquée que son compatriote. En deux saisons, il n'a joué que 39 matches pour 2 buts et 2 assists. Il a ensuite rejoint Saint-Trond où en 33 rencontres il n'a jamais réussi à être décisif. Après ce passage mitigé en Belgique, il est retourné au Japon.
Autre flop japonais passé par le Standard, Kensuke Nagai (2013-2015). Lui a encore moins joué sous les couleurs du Standard: 12 rencontres seulements (1 assist).
Si on remonte un peu plus loin, on se rappelle aussi de Takayuki Suzuki. Après la Coupe du Monde 2002 - où il joue et marque contre la Belgique - l'attaquant japonais signe à Genk. Mais son expérience ne se passe pas comme prévue et en 25 apparition, il ne trouve même pas le chemin des filets !
Pour les plus nostalgiques:
Une nouvelle hype ?
Si les Japonais n'ont pas toujours fait sensation en Pro League dans le passé, les choses ont changé. En effet, Yuya Kubo fait forte impression à Gand, lui qui a déjà marqué des goals de classe mondiale sur nos pelouses.
Cette saison, la hype s'appelle Ryoto Morioka. Le meneur de jeu de Waasland-Beveren a éclaboussé la Pro League de son talent avec déjà 7 buts et 9 passes décisives en 21 rencontres cette saison. De quoi lancer une nouvelle tendance ?
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot