L'entraîneur de 2017 ? Pour Wesley Sonck, c'est clair comme de l'eau de roche : "Il va gagner, ce n'est pas possible autrement "
Photo: © Photonews
Au prochain gala du Soulier d'Or, on désignera l'entraîneur de l'année. Si cela ne dépendait que de Wesley Sonck, ce prix irait à Felice Mazzu. L'entraîneur de Charleroi a surpris tout le monde en 2017 en tant que maître tacticien et motivateur né.
"Mazzu va quand même gagner. Cela n'est pas possible autrement. C'est quelqu'un qui évalue très bien son groupe. Et il joue une sorte de football qui convient à ses joueurs. Pour eux, ce qu'ils doivent faire est très clair. Si tu dois demander à toutes les autres équipes contre qui elle ne veulent pas jouer, elles répondront toutes Charleroi. Cette formation est passé maître dans l'art de ne pas laisser son adversaire jouer au football. Elle joue aussi d'une façon qui convient très bien aux qualités des joueurs. Mazzu est donc très fort quand il s'agit d'évaluer tout et n'importe quoi." C'est avec ces mots élogieux que Wesley Sonck a décrit Felice Mazzu dans VISTA!
La défense comme fondation
Marc Degryse emboîte le pas de Wesley Sonck : "A chaque fois, il doit laisser de bons joueurs s'en aller. Et à chaque fois, il parvient à adapter de nouveau garçons. C'est seulement la première fois qu'il dispose d'un noyau aussi large. Aussi bien au milieu du jeu qu'en attaque, il a l'embarras du choix. Derrière, il ne doit pas changer beaucoup. Martos, Marinos, Dessoleil, Penneteau et Nurio ou N'Ganga. Ces gars jouent tout. Au milieu du terrain, Ilaimaharitra est une fameuse acquisition et devant, tu as Rezaei et Benavente comme armes."
L'atout : le charisme
La constance joue aussi un rôle dans cette histoire à succès : "Nous devons aussi associer un peu Mehdi Bayat à cette réussite. Le duo Bayat-Mazzu assure la tranquillité et la stabilité. Une grosse différence avec le passé ! Que l'entraîneur ait entamé sa cinquième saison, ça aide aussi. Avec son charisme, il a de l'emprise sur ce groupe. Celui qui vient à Charleroi sait qu'il y a quelqu'un qui est vraiment le chef. Felice fait un boulot fantastique et mérite ce trophée."
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot