Wesley Sonck trouve que ce jeune Anderlechtois mérite un prix
Photo: © Photonews
Qui sera élu meilleur jeune joueur de l'année en Belgique lors du Gala du Soulier d'Or ? Franky Van der Elst voterait pour Wesley Moraes du Club de Bruges. Mais Wesley Sonck a une autre opinion : il trouve que le prix doit être décerné à Henry Onyekuru d'Anderlecht.
L'ex-attaquant de 39 ans a expliqué hier dans VISTA! pourquoi le Nigérian de 20 ans méritait un titre individuel : "Onyekuru est le seul joueur en Belgique qui a le potentiel pour réussir sans problème dans une équipe à l'étranger. Il dispose d'une technique efficace, de la vitesse et il est capable de marquer un but. Il en a d'ailleurs inscrit plusieurs, hein ! Je pense 31 au total. 22 la saison dernière et maintenant 9. Ce n'est pas mal."
"Il est le meilleur"
Petit bémol : le rapide dribbleur a réalisé 11 de ses buts en Play-offs 2. "Oui mais bon, cela veut dire qu'il était déjà trop bon pour ça. Cette année, il joue en plus dans un système qui ne lui convient pas. Jouer seul sur un flanc, ce n'est pas pour lui ! A sa position actuelle, il n'atteint pas le rendement maximal. Quand tu dois livrer autant d'efforts sur le côté gauche, tu ne peux pas être aussi efficace. Tu dois courir 20 ou 30 mètres supplémentaires. A Eupen, il marquait contre tout le monde. Cela n'avait pas d'importance qu'Anderlecht ou Bruges soit en face."
Est-ce qu'Onyekuru est seulement le favori de l'Espoir de l'année ou entre-t-il aussi en considération pour le Soulier d'Or ? "Du point de vue purement qualitatif, je trouve qu'il peut aussi gagner le Soulier d'Or. Si tu te bases sur l'efficacité, la technique et la qualité, il est le meilleur" assure Sonck. "Je ne veux vraiment pas minimaliser ses prestations à Eupen. Mais elles doivent pas non plus être surestimées. C'est simplement un bon."
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot