Ouahbi et Verheyen évoque la nouvelle pépite d'Anderlecht, Francis Amuzu
Photo: © photonews
Tout n'est pas rose à Anderlecht en ce moment mais si on devait retenir une chose de cette fin d'année, c'est l'éclosion de Francis Amuzu. Deux de ses anciens entraîneurs en disent plus sur ce jeune talent.
Francis Amuzu était inconnu il y a quelques semaines et il est devenu en deux matches, le nouveau chouchou du Parc Astrid. La raison ? Un but contre Eupen et le coup franc décisif provoqué contre Gand. En plus d'une activité folle et des cassages de reins en veux-tu en voilà.
"C’est un joueur très vivace, qui élimine très facilement ses adversaires en un contre un" témoigne Mohamed Ouahbi dans les colonnes de Sudpresse, lui qui l'a connu la saison dernière avec les U21. "Mais il doit encore mûrir et apprendre à bien tenir sur ses appuis dans les duels car il va forcément prendre des coups."
Gert Verheyen, coach des U19 belges, n'a pas semblé étonné de son éclosion et il estime qu'il a encore une grande marge de progression. "Même s’il a marqué pour son premier match et qu’il a enchaîné les buts ces derniers temps en Espoirs, il peut encore s’améliorer à la finition. Et même s’il a beaucoup de qualités, Francis n’est pas un pur buteur, pas encore du moins… "
Et selon l'entraîneur des jeunes Diables, Amuzu peut évoluer à plusieurs positions. "Hormis nº9 où il ne peut pas évoluer, il peut jouer partout dans le secteur offensif, y compris comme deuxième attaquant dans un système à deux. Je l’ai souvent utilisé en 4-3-3, mais on a vu contre Gand qu’il peut aussi coller la ligne en 3-4-3."
Même s'il est très attiré par le but adverse, il sait aussi défendre. "Il essaye de faire toutes ses tâches, y compris défensives. Si on lui demande de suivre le back adverse durant tout le match, il le fera" conclut Verheyen.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot