Les moments marquants de la carrière de Fellaini chez les Diables Rouges
Photo: © Photonews
Marouane Fellaini semble décidé: il mettra un terme à sa carrière internationale après le Mondial 2018. Le moment est donc bien choisi pour jeter un petit coup d'oeil dans le rétro.
Marouane Fellaini et les Diables Rouges? C'est plus de 10 ans de bons et loyaux services! 80 sélections pour 16 buts et deux grands tournois: le Mondial 2014 et l'Euro 2016. Sans oublier la jolie quatrième place obtenue, avec les Espoirs, aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008. Mais, au coeur des 80 rencontres qu'il a disputées avec la banière nationale, certaines auront marqué un peu plus la mémoire de l'ancien Standardman.
La première sélection
C'est il y a plus de 10 ans que Marouane Fellaini a fait ses grands débuts avec la Belgique. Le 7 février 2007, lors d'un match amical qui oppose les Belges à la République Tchèque. Big Mo n'a que 19 ans mais fait déjà partie des grands espoirs du football belge. Ce qui a poussé René Vandereycken à faire appel à lui. Malgré son jeune âge, Fellaini est titularisé d'entrée. Et s'il trouve déjà à ses côtés des joueurs avec qui il va partager de nombreuses années chez les Diables comme Defour ou Vermaelen, on retrouve aussi des Stijn Stijnen, Koen Daerden ou Luigi Pieroni qui vont rapidement laisser la place à la génération actuelle.
Son premier but
Avec 16 buts, Marouane Fellaini s'est fait une place dans l'histoire du football belge. Et le tout premier, c'est dans un match officiel qu'il est tombé. Et pas contre n'importe qui puisque c'était contre le Portugal. Lors d'un des rares bons matchs que les Diables ont disputé dans la course à la qualification pour l'Euro 2008, au Stade Roi Baudouin. Nani avait ouvert le score mais Marouane Fellaini, de la tête, rétablit l'égalité. On se met à rêver de l'exploit, quand Helder Postiga éteint les illusions belges. Après l'Euro 2004 et le Mondial 2006, la Belgique manquera aussi la fête en Pologne et en Ukraine.
L'Autriche, un premier souvenir douloureux
Les années se suivent et se ressemblent pour les Diables qui ne parviennent pas à accrocher un billet pour un grand tournoi. Ils manquent encore le Mondial en Afrique du Sud en 2010 mais on les croit capables de se qualifier pour l'Euro 2012. C'est ce match inoubliable contre l'Autriche qui va précipiter leur chute. Comme souvent, Marouane Fellaini répond présent, mais les Diables qui ont mené à deux reprises se font à chaque fois revoir par l'Autriche: le 4-4 ne suffit pas au bonheur des Diables. Un an plus tard, à Dusseldorf, l'Allemagne anéantira les derniers espoirs de qualification de la Belgique.
Buteur contre la Serbie, enfin qualifié pour un Mondial!
Enfin! Marouane Fellaini aura dû patienter plus de sept ans mais il y sera enfin arrivé. Lui et ses partenaires ont qualifié la Belgique pour son premier grand tournoi depuis... 12 ans et le Mondial asiatique. Au prix d'une brillante campagne qui aura vu les Diables dominer de la tête et les épaules leur groupe de qualification. Avec des victoires en Serbie et Croatie, notamment. Et aussi une très belle victoire, à Bruxelles, contre la Serbie, lors de laquelle Marouane Fellaini aura, une fois de plus, fait parler son coup de tête légendaire.
Le plus beau moment?
Même s'ils n'ont plus disputé de Coupe du monde depuis 2002, les Belges de Marc Wilmots arrivent au Brésil avec une petite pancarte dans le dos. Mais le début de tournoi ne se passe comme prévu. Méconnaissables, les Diables sont menés à la pause par l'Algérie. C'est finalement Fellaini, sorti du banc, qui va redonner espoir à la Belgique avant que Dries Mertens ne plonge le pays dans l'ivresse populaire. La suite? Un parcours honorable auquel mettront fin Lionel Messi et l'Argentine en quarts de finale. Sans ce but de Fellaini, le parcours aurait pu être beaucoup plus escarpé...
La qualif' pour l'Euro 2016
Sur leur lancée, les Diables se qualifient, sans trop de difficultés et malgré une défaite au Pays de Galles, pour l'Euro 2016. Une nouvelle campagne de qualification réussie à laquelle aura pleinement contribué, une fois de plus, Marouane Fellaini. Derrière Hazard et De Bruyne (5 buts chacun), il en finit même parmi les meilleurs buteurs belges avec quatre roses. Surtout, c'est sa performance en France, en amical, le 7 juin 2015 qui aura marqué les esprits. Auteur d'un doublé et passeur décisif pour Nainggolan, Marouane Fellaini a permis à la Belgique de dominer les bleus dans le mythique Stade de France (3-4).
Le souvenir le plus douloureux
Pourtant, et malgré ses prestations, Marouane Fellaini n'arrive pas en France dans la peau d'un titulaire indiscutable. Il est même souvent laissé sur le banc au profit de Radja Nainggolan. Il ne débutera qu'une seule rencontre à l'Euro 2016: la première contre l'Italie. Les Belges fournissent des prestations en dents de scie et finissent par se faire sortir en quarts de finale contre le Pays de Galles. Une véritable désillusion à laquelle ne survivra pas Marc Wilmots.
Un dernier pour la route
S'il ne change pas d'avis d'ici la fin du Mondial, il reste donc une dernière possibilité à Marouane Fellaini de briller avec le maillot des Diables. Ce sera en Russie en juin prochain, un tournoi pour lequel on peut être sûr d'une chose: il mettra à nouveau sa rage de vaincre au service du collectif.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot