Nany Dimata a-t-il fait le bon choix ? L'Espoir de l'année manque de temps de jeu
Nany Dimata a quitté la Belgique auréolé d'un titre d'Espoir de l'année après une superbe saison du côté du KV Ostende. Mais a-t-il sauté une étape en optant pour le subtop allemand ?
Une chose était sûre : Landry (Nany) Dimata était impossible à garder pour le KV Ostende. Le jeune joueur formé au Standard avait atteint, à 19 ans, un niveau impressionnant et son départ semblait inévitable (et est peut-être trop peu évoqué au moment de parler des raisons pour lesquelles le KVO est actuellement en galère). Quatorze buts en 34 rencontres, un énorme potentiel - et une offre de 9,5 millions d'euros : trop, même pour Marc Coucke.
Les choses commençaient bien pour Nany, titularisé lors des quatre premières rencontres de championnat. Dimata ne marque pas, mais obtient sa chance. Hélas, le bilan de 4/12 sera fatal au coach Andries Jonker ... et à notre compatriote, qui n'obtiendra dès lors plus qu'une seule titularisation en championnat, le 22 octobre contre Hoffenheim (57 minutes). Pour le reste, cinq petites montées au jeu en onze matchs et toujours pas de but pour lancer la machine.
Concurrence belgo-belge
Si l'arrivée de Martin Schmidt à la tête des Loups a coûté sa place à Dimata, celle de Divock Origi en fin de mercato a évidemment aussi eu son rôle à jouer. Le Diable Rouge (ce que n'est pas encore Dimata) comptabilise en effet douze titularisations (en pointe ou sur l'aile) en Bundesliga depuis son arrivée pour quatre buts et une passe décisive.
Avec 19 points à peine et une mauvaise treizième place en Bundesliga, toutefois, le bilan de Schmidt n'est pas brillant. La titularisation et la prestation encourageante de Dimata hier en Coupe d'Allemagne, à Nuremberg (113 minutes de jeu) pourraient peut-être lui valoir d'être relancé ...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot