Voici pourquoi Mazzu a remporté le trophée Raymond Goethals !

Malik Hadrich
Malik Hadrich
| 0 réaction
Voici pourquoi Mazzu a remporté le trophée Raymond Goethals !
Photo: © photonews
Deviens fan de Charleroi! 609

Hier, Felice Mazzu a remporté le Trophée Raymond Goethals pour l'année 2017. L'entraîneur de Charleroi a devancé Hugo Broos (Cameroun) et Ivan Leko (FC Bruges). Plusieurs éléments ont joué en sa faveur.

Felice Mazzu a remporté le trophée Raymond Goethals pour l'année 2017 alors qu'il devait faire face à une sacrée concurrence. Derrière lui, Hugo Broos a été champion d'Afrique avec l'équipe nationale du Cameroun. Quant à Ivan Leko, il a terminé la saison dernière en beauté avec Saint-Trond avant de faire feu de tout bois cette saison avec le Club de Bruges.

Voici pourquoi le coach de Charleroi mérite son trophée !

La place de dauphin

Cette saison est exceptionnelle pour le Sporting de Charleroi. Depuis la première journée de championnat, les Zèbres ont toujours fait partie du Top 3. Et ils sont qualifiés en quart de finale de la Coupe de Belgique. Presque jamais dans son histoire, le Sporting n'avait fait aussi bien. Il y a un seul précédent. Lors de la saison 1968-1969, les Carolos avaient terminé le championnat en tant que vice-champion derrière le Standard de Liège. L'avenir nous dira si ils peuvent rééditer l'exploit voire même faire mieux.

Souvent plébiscité

Depuis qu'il a fait ses premiers pas en Division 1, Felice Mazzu n'a fait que recevoir les louanges d'anciens joueurs, d'autres entraîneurs, de joueurs... Ces dernières années, il a fait régulièrement partie des trois nominés pour le Trophée Raymond Goethals. Mais il ne l'avait jamais remporté. La saison passée, Michel Preud'homme l'avait devancé. Cette année est donc la bonne pour le Belgo-Italien. A juste titre au vu de la continuité de ses performances !

Sa relation avec les joueurs

Tous les joueurs du Sporting carolo vous le diront. Felice Mazzu est très fort pour motiver ses troupes. Sa relation humaine avec son groupe n'est plus à démontrer. Il sait comment tirer le meilleur de chacun.

Sa science tactique

Cette saison, le coach des Noirs et Blancs a très souvent utilisé le 4-4-2. Mais il a montré qu'il était à même de modifier son système en fonction des circonstances. Régulièrement, cela a été couronné de succès. Au deuxième tour de la saison passée, il avait, par exemple, laissé tomber son 4-4-2 fétiche pour passer en 3-5-2 lors de la rencontre à Ostende. Beaucoup d'absents étaient à déplorer et le Sporting restait sur des résultats négatifs. Cette modification dans le système de départ a permis à Charleroi de l'emporter 1-2 à Ostende et de relancer une nouvelle dynamique qui lui a offert les Play-offs 1.

Play-offs réussis

Sur les trois saisons passées, Charleroi est parvenu à se qualifier par deux fois pour les Play-offs 1. Et le club carolo est bien parti pour fêter une troisième qualification cette saison. La seule fois où les hommes de Mazzu ont échoué, ils ont tout de même réussi à se qualifier pour le barrage européen face au Racing Genk issu des Play-offs 1.

La Coupe d'Europe

Plus de 20 ans après la dernière participation, Charleroi renouait en 2015 avec la Coupe d'Europe. Les Zèbres ont été sortis au troisième tour préliminaire de l'Europa League mais avait tout de même éliminé avec conviction le Beitar Jérusalem au tour précédent.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news