Le Standard s'est incliné sur la pelouse de Waasland-Beveren
Photo: © photonews
Après le nul concédé à la maison contre l'Antwerp, le Standard voulait se reprendre au Freethiel contre une équipe de Waasland-Beveren très joueuse. Les Rouches n'ont fait illusion que lors de la première demi-heure. Même s'ils n'ont pas été aidés par l'arbitrage, le jeu des Liégeois interpelle.
Le Standard a connu une semaine agitée après le nul contre l'Antwerp et pour ce déplacement à Waasland-Beveren, mais les Rouches récupèrent Paul-José Mpoku, qui était suspendu. Edmilson est lui blessé et n'est pas sur la feuille. Luchkevych est titulaire pour la troisième fois d'affilée.
Monsieur Boterberg au coeur des débats
Le Standard et l'arbitrage, ce n'est pas une belle histoire d'amour depuis quelques semaines. Ce n'est pas la prestation de monsieur Boterberg ce vendredi qui va les réconcilier avec le corps arbitral. Mais nous y reviendrons plus tard, parlons d'abord football. Enfin, parlons des quelques actions que nous avons à nous mettre sous la dent. Le Standard tente de trouver l'ouverture, mais Davy Roef a juste deux frappes timides de Laifis et de Carlinhos à se mettre sous la dent. L'arbitre va alors mal apprécier une phase, puisqu'il faut parler d'erreur d'appréciation plutôt que d'erreur d'arbitrage.
Victorien Angban pense en effet jouer le ballon, mais dans un excès d'intensité, il vient écraser sa semelle sur le tibia d'Agbo. Si la rouge semble claire, Mr Boterberg sort la carte jaune. Dans la foulée, et après un long arrêt de jeu, les Rouches ouvrent la marque par Marin, bien seul sur ce centre en retrait de Carlinhos (15', 0-1). Waasland-Beveren semble K.O., mais en face le Standard n'en profite pas. Les hommes de Clement ne sont pas dangereux et le Freethiel ne tremble que de froid ou après une tête de Christian Luyindama, qui passe tout près du but contre son camp.
Le Standard recule
Mais les Rouches, sans leur entraîneur Sa Pinto qui est en tribunes, recule, de plus en plus et ce qui devait arriver arriva: sur un corner généreusement donné par l'arbitre, Morioka trouve la tête de Seck, oublié par Luyindama (37', 1-1). Rideau sur cette première période un peu terne et après les citrons, les joueurs locaux reprennent tambour battant. Isaac Kiese Thelin est lancé en profondeur et s'y reprend à deux fois avant de tromper Ochoa (49', 2-1). La confiance a changé de camp.
A l'heure de jeu, et malgré le peu d'occasions, le Standard peut vraiment s'estimer heureux d'être encore dans le match. Ochoa est bien dans sa rencontre et sort deux grosses occasions signées par la tête et le pied de Thelin. Morioka a de plus en plus d'espaces, Ndongala entre pour Cavanda: le Standard doit se réveiller.
Mais les Liégeois restent dans leur doux sommeil, et le cauchemar devient un peu plus noir lorsqu'Ampomah s'en va se jouer de Luchkevych pour planter le troisième but (72', 3-1). Amorphes, les joueurs de Sa Pinto ne sont pas du tout dangereux et n'y croient plus.
Le Standard s'incline donc à Waasand-Beveren et ne rentre pas dans le top 6. Pire, il pourrait voir Saint-Trond ou La Gantoise prendre le large, et Genk passer devant: oui, ce dimanche soir les Rouches peuvent se retrouver à la neuvième place.