Seul en tête de façon justifiée ou non ? Dans ces matchs, le Club Bruges ne pouvait absolument pas se plaindre de l'arbitrage

Glenn Bogaert
Glenn Bogaert
| 0 réaction
Seul en tête de façon justifiée ou non ?  Dans ces matchs, le Club Bruges ne pouvait absolument pas se plaindre de l'arbitrage
Photo: © photonews

Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !

Avec 43 points sur 51, il n'y a pas grand-chose à dire sur le Club de Bruges. Le leader de la compétition commet peu de faux pas mais il ne faut pas oublier que dans certains matchs, le score aurait pu être tout autre. Ainsi, les Blauw en Zwart ne peuvent certainement pas se plaindre de l'arbitrage

Auprès des spectateurs neutres du football et des supporters des équipes concurrentes, la chanson est depuis quelques semaines la même : le Club de Bruges a quand même vraiment beaucoup de chance. Cela a même parfois prêté à confusion et à certaines insinuations.

Vous savez très bien de quoi il s'agit : les accusations gratuites de corruption ou encore le lien qui unit le président du club, Bart Verhaeghe avec l'Union Belge de football.

Pourtant, ce n'est pas une situation inédite. Dans le passé, Pierre Collin d'Anderlecht avait aussi des responsabilités au sein de la Maison de Verre. Beaucoup de bruit pour rien ?

Ce qui est vrai, c'est que l'actuel invincible leader a pu bénéficier de plusieurs décisions douteuses des arbitres. C'était le cas précisément dans six rencontres. En voici un aperçu !

Zulte Waregem-Club Bruges 1-2

L'histoire a commencé à la troisième journée du championnat face à Zulte-Waregem. L'équipe d'Ivan Leko rendait visite au Gaverbeek avec un six sur six en poche. Et via la révélation de la saison, Dennis et un penalty de Jelle Vossen, elle continuait sur sa lancée en menant 0-2. Zulte-Waregem n'abdiquait pourtant pas et réduisait même l'écart grâce au joueur prêté par Anderlecht, Leya Iseka. Un quart d'heure avant la fin, Mechele accrochait Olayinka dans les 16 mètres. C'était un pénalty flagrant mais le referee, Visser, n'y voyait rien à redire. L'arbitre vidéo n'a pas non plus bronché. Le Club s'en est bien sorti et a pu conserver les trois points.

KV Courtrai-Club Bruges 1-2

Une semaine plus tard, les Gazelles devaient se rendre à Courtrai pour un nouveau derby ouest-flandrien. Après à peine 11 minutes de jeu, Jelle Vossen convertissait un pénalty octroyé à cause d'une faute de main évidente de Kumordzi. Juste après la pause, le champion de 2016 doublait même la mise grâce à Abdoulaye Diaby. Les Kerels n'étaient pas encore dans les cordes et revenaient au score via Stojanovic. Quelques minutes plus tard dans le grand rectangle, Vanlerberghe poussait intentionnellement Lepoint dans le dos. Mais selon Delferière, pas de quoi siffler pénalty !

Club Bruges-Saint-Trond 4-1

Le match au sommet contre le surprenant Saint-Trond de Jonas De Roeck est encore émaillé de phases discutables. Avant la mi-temps, Wesley échappait à une carte rouge pour une grosse faute sur Sacha Kotysch. Le Trudonnaire devait quitter la pelouse avec une fracture du péroné.
En deuxième période alors que le score était de 2-1, l'arbitre Van Driessche indiquait le point de pénalty après une intervention visiblement correcte du gardien des Canaris, Pirard. Le referee chargé de la vidéo interpellait l'arbitre terrain. Mais ce dernier ne changeait pas sa décision et Jelle Vossen se chargeait de la punition. Par après, Diaby alourdissait la marque. Saint-Trond pouvait râler.

Anderlecht-Club Bruges 0-0

Au Parc Astrid, le FC Bruges commençait très bien la partie. Il dominait et se créait deux occasions franches par Diaby et Poulain. A mesure que la rencontre avançait, Anderlecht rétablissait l'équilibre. Dans la foulée, Hamdi Harbaoui inscrivait un goal après un tir dévié par Denswil. Mais le juge de touche agitait immédiatement son drapeau et l'arbitre sifflait un hors-jeu. Mauvaise décision. L'attaquant tunisien était tout à fait en position licite. Avec ce 1-0 au tableau marquoir, la rencontre aurait pu être toute autre. Les Brugeois ont récolté un point précieux à Bruxelles.

Club Brugge-Waasland Beveren 3-0

Deux pénaltys non sifflés en quelques minutes alors que le score était de 0-0 en première mi-temps. Tout d'abord, Nakamba fauchait le meneur de jeu japonais, Morioka. Ensuite, Poulain s'accrochait au maillot de Buatu. Cela n'a pas ému le referee, Wim Smet. De plus, une vilaine faute de Ruud Vormer est restée impunie ce jour-là. Et c'est ce même Ruud Vormer qui signait le 1-0 d'une superbe demi-volée. Après le repos, Beveren pouvait encore réclamer un pénalty pour une intervention aérienne d'Hubert sur Thelin.

Club Bruges-Zulte Waregem 3-2

L'équipe de Franky Dury jouait le coup à fond à l'Olympiapark. Elle réussissait même à marquer après huit minutes de jeu grâce à Leya Iseka. Le petit frère de Michy Batschuayi faisait une jolie reprise de la tête. Problème : le juge de touche voyait un hors-jeu. Sur le ralenti, cela s'avère être une bonne décision mais elle l'était de toute justesse. Zulte-Waregem avait le droit de se plaindre. Mais le Essevee ouvrait tout de même la marque via encore une fois Leya Iseka. Ensuite, le Club revenait dans la partie via Mechele. Mais une bourde d'Hubert permettait à De Pauw de faire 1-2. Dans une fin de match complètement folle, Wesley et Limbombe permettait quand même à leur équipe de s'imposer.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news