Pourquoi la rencontre de ce soir est bel et bien importante
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Belgique-Mexique, une affiche décevante ? Certains auraient voulu affronter un gros calibre pour se préparer au mieux avant le Mondial 2018. Mais sous-estimer le match de ce soir serait une erreur.
Le Mexique, c'est du solide...
Non, le Mexique ne fait pas partie du top mondial absolu. Pour autant, les Tricolores sortent toujours de leur poule en Coupe du Monde, et ce depuis 1990 ; ils font partie des équipes ayant participé au plus d'éditions du Mondial et en tant que seizièmes mondiaux, ne sont pas à sous-estimer. Être autoritaires ce soir serait une magnifique performance.
... mais il faut être capable de les battre
Avant les huitièmes de finale en Russie, il y aura - surprise ! - une phase de poules ... qui peut réserver de solides chocs. Le Mexique fait partie de ces adversaires potentiels (poule 2) et si nos Diables galèrent à ce niveau, ce sera mauvais signe. Rappelons-nous de la préparation au Mondial 2014 et de cette double défaite contre le Japon et la Côte d'Ivoire. Ainsi que de l'élimination face au Pays de Galles, second couteau, à l'Euro 2016...
Le monde entier prend des notes
La Belgique n'est peut-être pas l'équipe que tout le monde veut éviter lors du tirage qui aura lieu en décembre pour déterminer les poules du Mondial 2018. Mais nos Diables font partie des outsiders et dès lors, chacun de leurs matchs sera scruté. Arriver en Russie en ayant impressionné peut donner un adjuvant psychologique aux hommes de Roberto Martinez.
Pour qui veut se montrer, il reste peu de temps
On a beau dire le contraire, prétendre que Martinez a ses 23 en tête, que les prestations en matchs de préparation ont peu d'importance, le fait est que ce soir (et contre le Japon), les Diables qui ont quelque chose à prouver ont intérêt à ne pas se louper. Plusieurs joueurs gravitent autour du noyau et seront peut-être intégrés si un Diable vient à se trouer. Le coach espagnol fonctionne au coup de coeur, comme celui qu'il a eu pour Laurent Ciman à son arrivée ; qui sait qui peut être son futur élu ?
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot