Ostende, Gand, Malines... un nouvel élan qui fait du bien
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Les directions d'Ostende, de Gand et de Malines ont toutes, à quelques semaines d'intervalle, pris la même décision: donner un nouvel élan à leur équipe en changeant d'entraîneur. Des changements qui ont porté leur fruit... jusqu'ici.
Le point commun entre Malines, Gand et Ostende? Ces trois clubs avaient, dans un coin de la tête, les playoffs 1 comme ambition cette saison. Un autre point commun? Ils ont tous les trois manqué leur début de saison, à tel point qu'ils sont même passés par la case lanterne rouge, ou presque pour La Gantoise
Nouvel entraîneur, nouvel élan
Une passage au plus bas qui a forcé leur direction à prendre des mesures radicales: se séparer de l'entraîneur pour en acquérir un nouveau. Adnan Custovic était prévu pour un intérim, mais Marc Coucke a décidé de lui laisser sa chance. Gand est allé chercher Yves Vanderhaghe, alors que Malines a fait confiance à un ancien de la maison en allant rechercher Aleksandar Jankovic.
Des décisions qui ont toutes, à un moment donné, porté leur fruit. Si bien, qu'aujourd'hui, aucune de ces trois équipes n'occupe la dernière place du dernière place. Cette tare est désormais dévolue à Eupen... qui vient tout juste de changer de coach.
Les victoires s'enchainent
Toujours est-il que ces changements ont permis à ces clubs de relever la tête. Et l'exemple le plus criant est sans doute celui d'Ostende. Arrivé à la tête d'une équipe qui n'avait pas encore engrangé la moindre victoire, Adnan Custovic en compte déjà quatre. Pour un bilan total de 13 points sur 21. Une sacrée remontée.
Et s'il est encore un peu tôt pour parler d'effet Jankovic à Malines, le constat vaut aussi pour La Gantoise. 10 points sur 15 depuis l'arrivée d'Yves Vanderhaghe, les Gantois ont entamé une lente remontée vers le haut du classement.
Le top 6? C'est redevenu une possibilité
Au point d'avoir les playoffs 1 dans le viseur? Ce qui semblait impropable il y a moins d'un mois devient en tout cas une réelle possibilité. A l'heure qu'il est 7 petites unités séparent Waasland-Beveren, cinquième, d'Ostende 13e. Le KVO est à 6 points des playoffs 1 et La Gantoise à 4 points.
Si pour Malines ça parait plus compliqué, La Gantoise et Ostende sont clairement redevenus des clients pour le top 6. Il faudra confirmer, sur le long terme, mais si c'est le cas, c'est sûr, Gantois et Côtiers se mêleront à la bagarre pour les playoffs 1.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot